Aller au contenu

Fabriquez vous une carte a microcontrôleur ATtiny24

    L’ATtiny24 est un composant de chez Microchip. Il fait parti d’une série d’une quarantaine de composants disponibles chez les vendeurs composants électroniques. Ce sont de petits composants ayant pour la plupart peu de pattes disponibles. Toutefois ils permettent de mettre en œuvre de petites applications sans pour autant câbler un composant de 40 broches. Microchip a mis a jour sa série ATtiny voici un aperçu des composants de cette nouvelle version.

    L’ATTINY24.

    Vous trouverez la marque Atmel sur la documentation de ce composant. Il était a la base un composant fabriqué par Atmel qui a fusionné ou a été racheté par Microchip. On trouve toujours la plupart des outils et les composants de chez Atmel, mais certains viennent a disparaitre pour être remplacés par de pur produits Microchip.

    L’ATtiny24 est un composant d’entrée de gamme d’une série qui contient 3 composants, l’ATtiny24 avec 2k de flash et 128b de RAM, l’ATtiny44 avec 4k de flash et 256b de RAM, l’ATtiny84 avec 8k de flash et 512b de RAM.

    Voici a quoi ressemble l’ATtiny24.

    Voici deux versions vue de dessus. Un QFN et un SOIC qui sont deux CMS ( composants montés en surface). Il existe également une version DIP broché comme le SOIC et probablement un version BGA. Le détail des fonctions de chaque patte est disponible sur la vue de dessus du composant ci contre.

    On a par exemple le PA0 en patte 13 qui a comme fonction un ADC ( un convertisseur Analogique Numérique ) dont le but est de convertir une valeur analogique ( d’un potentiomètre par exemple ) en une valeur numérique exploitable dans un programme.

    On y trouve également le AREF qui est une référence de tension pour l’ADC et le PCINT0 qui est une interruption pour par exemple connecter un trigger ( déclencheur) sur notre microcontrôleur.

     

    De quoi a t’on besoin pour fabriquer une carte électronique et utiliser notre ATtiny24 ?

    Il faut que vous sachiez un peu a l’avance comment vous allez agencer votre carte électronique pour pouvoir la concevoir a votre gout. Dans mon cas je vais vous montrer de quoi vous aurez besoin au minimum pour utiliser ce composant.

    La première chose qu’il nous faut est l’alimentation. Il faudra impérativement alimenter notre ATtiny24 pour le voir fonctionner. Je vais choisir de mettre un régulateur en entré de ce composant pour élargir la plage de tension avec lequel on peut l’alimenter. Le choix du régulateur dépend de la tension a laquelle on souhaite voir évoluer les signaux sur notre microcontrôleur. Pour notre exemple je vais choisir un 5 Volts.

    Ensuite l’autre chose impérative a rajouter est le port de programmation. Pour ce composant, vous allez devoir utiliser l’ISP pour le programmer. Lorsque je cherche le brochage du connecteur, je cherche d’abord celui de mon programmateur en ce qui me concerne l’Atmel ICE dont voici la documentation. Vous trouverez le brochage de l’ISP page 38 voici ce que ca donne en image.

    Il s’agira ici de simplement reproduire le connecteur pour pouvoir rebrancher notre programmateur en temps utile. Il faut ici connecter MOSI , MISO a l’ATtiny24 ainsi que le RESET le SCK et l’alimentation. Comme vous pouvez le voir le RESET est un #RESET. Ce qui signifie qu’il sera actif a l’état bas. Il est donc utile de le mettre a 1 avec une résistance de Pull UP. J’ai toujours utilisé une résistance de 100 KOhm, elle ne gène ni le fonctionnement ni la programmation.

     

     

     

    Voici ce que donne le schéma.

     

    J’espère que cette article vous sera utile. Merci pour votre lecture !

    Inscrivez vous !

    Sylvain Altmayer

     

     

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *