Aller au contenu

Le détecteur de lumière ambiante BU27030

    Le BU27030 est un détecteur de lumière ambiante fabriqué par RHOM. Ce type de détecteur permet de mesurer la lumière ambiante dans une plage de longueur d’onde qui est principalement situé dans la lumière visible. On peut trouver ce type de détecteur dans un téléviseur, un smartphone, PC portable ou une caméra. C’est lui qui va mesurer la lumière et la renvoyer sous forme de données afin d’adapter par exemple la luminosité de votre écran ou passer en mode sombre. Il pourrait dans un appareil photo permettre le calcul de la vitesse d’obturation la plus adaptée a votre prise de vue par exemple.

    A quoi le BU27030 ressemble?

     

    Voici une image de lui. C’est un composant monté en surface qui a la particularité d’être transparent. Cette transparence permet a la lumière d’atteindre la puce de silicium qui effectuera la mesure.

     

     

     

     

     

    Les caractéristiques du BU27030.

    Il s’agit d’un composant qui communique avec un bus I2C. Le constructeur a filtré une partie de la lumière qui entre dans les capteurs intégrés sur la puce de silicium. Les IR ( infrarouge ) par exemple ne seront pas prit en compte dans les mesures. Les lumières dont le clignotement auront une fréquence de 50 ou 60 HZ seront également filtrées. Je pense qu’il s’agit d’éjecter les lumières de clignotement des écrans et pourquoi pas une partie des lampes d’intérieurs.

    Les caractéristiques électriques.

     

    Le constructeur nous donne le schéma ci contre pour le câbler. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est assez simple. On remarque les deux résistances de pull up sur la patte SCL et SDA du bus I2C. Elles seront toujours présente sur ce type de bus, elles détermine la vitesse de communication de celui-ci. Généralement les constructeurs vous donneront les valeurs de ces résistances. Je ne les ai pas trouvé dans la documentation de ce composant, par défaut je mets 2.2K ohm. C’est une résistance médiane pas trop faible et pas trop haute qui laissera fonctionner votre BUS i2C sans difficulté.

    Sachez que plus elle est basse en ohm et plus vous pourrez communiquez rapidement dans la limite de ce que votre circuit vous propose. C’est pourquoi il est important de ne pas la choisir trop haute.

    Ce composant s’alimente de 1.7 Volt a 3.6V, il n’est donc pas adapté a une microcontrôleur en 5V. Si toute fois vous avez absolument besoin de le connecter sur un bus 5V, il faudra interfacer des transistors ou une interface de bus pour faire la conversion. Il est en revanche adapté a des logiques 3.3 Volts ou 1.8 Volts. Le constructeur nous annonce même du 1.2V pour le bus I2C. Pour choisir c’est assez simple vous n’avez qu’a mettre vos deux résistances de pull up a la tension dont vous avez besoin , soit 1.2, 3.3 ou 1.8 Volts.

     

     

    Les caractéristiques optiques.

     

    Ci contre vous voyez la réponse spectral de notre composant. En bas la longueur d’onde en Nano mètres et a gauche le pourcentage d’activation des capteurs. On constate qu’il y a deux courbes ( DATA1 et DATA0). C’est parce que ce composant possède deux capteurs. Ils n’ont pas la même sensibilité. L’un  a son pique de sensibilité a 500 nM et le second a 600 nM, sachant que la lumière visible se situe entre 400 et 750 nm. A eux deux ces capteurs couvrent une bonne partie de la plage visible ce qui est le but de notre constructeur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’échange de données avec le BUS i2C du BU27030 .

    Si vous avez lu l’article sur les mémoires série 24CXX , vous allez trouver très similaire l’échange de données fait avec ce composant. Les registres sont des zone mémoires que vous pouvez modifier pour configurer ce capteur. Pour le faire dans l’ordre, l’adresse du composant sur le bus i2C en mode lecture , l’adresse du registre que vous souhaitez modifier puis la nouvelle valeur. C’est le même mécanisme pour la lecture envoyez l’adresse du composant en mode écriture puis celle du registre que vous souhaitez consulter, de nouveau l’adresse du composant en mode lecture cette fois puis le composant vous envoi vos données.

    Il y a bien entendu des timings a respecter entre les trames, si vous êtes intéressés je vous met la doc de ce composant ici.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J’espère que la découverte de ce composant vous aura plu. Si vous voulez plus de détails dites le moi je vous ferai une vidéo de test !

    Merci pour votre lecture !

     

    Sylvain Altmayer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *