Aller au contenu

Les dalles LED « HUB 75 » partie 1

    Vous n’avez pas pu passer a coté de ces affichages géants fait a partir de dalles LED , si vous vous demandez de quoi il s’agit vous êtes au bon endroit.

     

    Présentation des dalles LED Hub75

    Voici une dalle LED P4 indoor RVB, le « P4 » signifie 4 mm d’espacement entre les LED , si vous aviez une P3 il y aurait 3 mm une P6  6mm , etc … Elle est noté « indoor » parce qu’elle est conçu pour fonctionner en intérieur. Il existe des dalles LED conçue pour rester a l’extérieur ( Outdoor) , la carte de ces dalles LED est tropicalisé (recouverte d’une résine protectrice).

    Les dalles LED sont marquées « RVB » car les LED qui la compose si des LED 3 couleurs (Rouge,Vert,Bleu). Il en existe également des monochromes mais si vous voulez avoir des couleurs il vous faudra des « RVB« .

    La connectique Hub75

    Ces dalles LED se composent généralement de 3 connecteurs , un connecteur d’alimentation ( en Blanc ici ) et 2 connecteurs HE10 16 point .

    L’alimentation est généralement en 5 volts , si vous avez besoin d’en alimenter une ,prévoyez une alimentation 5 Volts avec pas mal d’Ampères disponibles (3 -4A ) car si vous avez besoin de piloter toutes les LED pour faire du Blanc , la consommation va devenir très élevé.

    Détail du connecteur HUB75

    Voici le port Hub 75 , c’est le standard des dalles LED. Il y en a 2 sur chaque dalle elles sont généralement indiqué « JIN » et « JOUT« . Le pilotage se fera par le port « JIN » qui est le port d’entrée des données. Le port « JOUT » est un port d’extension qui permet d’étendre la surface d’affichage avec un simple câble reliant le « JOUT » de la dalle piloté au « JIN » d’une autre dalle.

    Le fonctionnement du protocole Hub75

    Les pins R1, G1 et B1 servent a piloter les LED dans la première partie de la dalle. Les pins A,B,C,D servent a adresser les lignes. Les 16 premières avec R1, G1, B1 et les 16 dernières avec R2,G2,B2. Si il y a moins de lignes vous aurez moins de combinaison a piloter tout simplement.

    La patte CLK sert a écrire la valeur de la couleur. Vous activez la une couleur ou une autre puis activez la patte CLK pour passer a la LED suivante.

    La patte LATCH sert a a valider le changement de ligne lorsque vous changez d’adresse ( ABCD ) pour écrire d’autres lignes.

     

    Dans la suite nous allons concevoir une carte Electronique pour les piloter !

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *