Home / Electronique / 5 choses que vous devez absolument savoir sur la résistance

5 choses que vous devez absolument savoir sur la résistance

La résistance est le composant le plus répandu en électronique.Il y a certaines choses que vous devez absolument connaitre et j’en ai sélectionné 5 pour vous !

La résistance est un composant passif.

 

Une résistance est un composant passif, ce qui signifie qu’il subit le circuit électrique dans lequel il est connecté. Si vous lui appliquez une tension ,elle commencera a chauffer et a limiter le courant qui va circuler. Elle ne fabrique pas d’énergie et se contente de chauffer en fonction des conditions dans lesquelles elle est utilisée.

Une résistance ne diminue jamais de valeur en mourant.

Si une résistance rend l’âme sur un circuit électronique sachez que sa valeur n’ira qu’a augmenter. Elle ne se mettra jamais en court circuit et au contraire elle finira par se couper. Avoir cette information est très utile si vous faites de la réparation. Maintenant que vous le savez vous allez pouvoir tester les résistances sur un circuit électronique sans même avoir a les dessouder. Je m’explique :

Lorsque vous contrôlerez a l’ohmmètre une résistance déjà montée, il se peut que vous ne retrouviez pas sa valeur lors de la mesure car elle est probablement connectée a beaucoup d’autres composants qui perturbe votre mesure. Sachez que cette mesure sur carte ne peu jamais être supérieur a la valeur de la résistance que vous cherchez a mesurer.

Les apparences sont souvent trompeuses.

Il se peut vous que voyez sur une carte électronique certaines résistances qui ont fait une auréole marron autour d’elle qui ont même commencé a brûler les composants voisins. Sous cette apparence peu agréable sachez en fait que ces résistances sont généralement en bon état. Il y a une différence entre une résistance qui a mit du temps a “cuire ” son environnement et une résistance qui s’est subitement coupé suite a un défaut. Celle qui a “cuit” son environnement a prit le temps de le faire . Une résistance qui aurait lâchée brutalement et va noircir sa carte seulement en surface dans a plupart des cas.

Si vous voyez des résistances entouré d’une auréole marron ne vous en inquiétiez pas trop. En revanche si il y a un dépôt noir en surface là il faut contrôler d’ou ça vient.

La taille ne fait pas tout.

La taille pour une résistance est généralement synonyme de puissance de dissipation. En effet plus une résistance est de taille importante plus elle pourra potentiellement dissiper la chaleur . Cette règle s’applique dans la plupart des cas mais elle dépend également de la technologie utilisée pour sa fabrication. Certaines résistances peuvent avoir une petite taille et être capable de dissiper 4 fois plus qu’une autre technologie.

Pour illustrer :

ici une résistance de 0.25w en 1206.

La même d’une autre technologie en 0.75W cette fois

 

Méfiez vous des tensions d’utilisation.

Il est peu probable que vous ayez des problèmes de tension en montant des résistances. Il faut quand même savoir que les résistances ont une tension limite d’utilisation. Si vous devez changer une résistance qui évolue dans environnement haute tension (je pense par exemple aux rétro éclairages des écrans), vous devez d’abord être sûr que votre résistance supportera les tensions qui lui seront appliquées. Si ce n’est pas le cas, elle grillera inévitablement !

la plupart du temps vous n’aurez pas a vous soucier de ce paramètre mais il faut tout de même l’avoir en tète !

 

J’espère que vous aurez apprit quelques astuces en lisant cet article !

A bientôt !

Sylvain

 

 

Laisser un commentaire

Top