Home / Electronique / Tracez vos propres circuits imprimés avec TCI !

Tracez vos propres circuits imprimés avec TCI !

Tracez vos propres circuits imprimés avec TCI !

Presentation :

TCI est un logiciel qui trace des circuits imprimé comme ces initiales le suggèrent ( Tracé de Circuits Imprimé ) .C’est un traceur manuel , entendez par la que vous devrez tracer chaque piste manuellement , il est extrêmement simple d’utilisation et permet au préalable de faire des circuits double face , mais avec un peu d’astuce autant de couches que vous le souhaitez .

Vous pouvez le télécharger ici

Voici a quoi il ressemble :

TCI

Comme vous pouvez le constater c’est très simple , la prise en main est toute aussi simple , je vous présente un peu les onglets et les menus :

D’abord le menu de gauche :

Menu de gauche

  • Le carré rouge en haut permet de connaitre la couche sur laquelle vous allez tracer , si c’est rouge comme ici vous tracez sur le coté soudure , si la couleur est verte vous tracez sur le coté composant
  • Les trois boutons en dessous ( vert, rouge et jaune ) sont la selection de la couche sur laquelle vous voulez tracer , si vous cliquez sur le symbol vert , vous tracez coté composants , si vous cliquez sur le symbol rouge , vous tracez sur le coté soudure et enfin si cliquez sur le symbol jaune vous tracez sur la couche de serigraphie .
  • La fleche de souri pour revenir a un mode de selection
  • Le “A” c’est l’éditeur de texte , il permet de déposer du texte sur chacune des couches sans pour autant être obligé de le tracer a la main , a l’intérieur il y a meme un incrémenteur automatique qui permet de mettre un chiffre après le marquage automatiquement sans que vous soyez obligé de le mettre manuellement , R1, R2,R3,R4,R5, ….
  • Le petit rond ensuite sert a faire des cercles ( utilisable seulement pour la serigraphie )
  • Les lignes horizontales servent à tracer les pistes , ( la taille est sélectionnable dans “Taille des pistes “)
  • ensuite 4 modèles de pastilles
  • Puis un percage ( la taille est sélectionnable dans ” Taille des trous ” )
  • Et enfin placer le composant que vous avez sélectionné dans empreinte .

Le menu affichage :

TCI menu affichage

Voici le menu affichage ci dessus , avec bien entendu des options d’affichage ( c’est bizarre hein !! ) afficher ou pas , la grille ou les différentes couches . On peut choisir de rester ou pas sur la grille , personnellement je vous conseille d’y rester , parce que c’est très compliqué de faire un PCB propre sans elle . Vous pouvez également modifier son PAS suivant ce que vous avez a tracer .

TCI menu edition

Le menu edition , avec les commandes de base , copier/coller , annuler , rotation , changement de couche . Si vous commencez avec ce logiciel je vous conseille d’utiliser les raccourcis , ca rendra votre travail plus facile que d’aller systématiquement dans le menu .

TCI menu fichier

Le menu fichier , la rien de plus classique , mise a part ” GERBER RS-274X ” et ” EXCELLON FORMAT 2″ . Le premier est celui qui crée le fichier gerber ( un par couche ) et le deuxième c’est pour le percage ( fichier drl ) .Ces fichiers permettent d’envoyer en fabrication votre carte électronique pour avoir quelque chose d’industrialisé .Si ce n’est pas votre but vous pouvez aller dans ” Impression ” juste au dessus et fabriquer votre carte a la main avec l’insoleuse et le perclorure de fer . Vous pourrez ici choisir d’imprimer chacune des couches .

L’utilisation:

Pour commencer a tracer , faites ” Fichier ” ,” Nouveau “, prenez le temps d’enregistrer votre fichier avec ” enregistrer sous ” , un petit conseil créez vous un repertoire par projet car si vous êtes un peu imaginatif ca sera très vite un fouillis sans nom !  ( J’en sais quelque chose ) . Maintenant vous pouvez commencer a tracer !

Plusieurs couches : 

A priori TCI ne permet de faire que 2 couches ou un PCB double face , seulement il est utile parfois de pouvoir faire 4 couches ou plus et bien , c’est possible ! Voici comment , je vous conseille de faire un cadre , pour votre carte électronique soit avec la serigraphie soie avec une couleur de couche , et avec une piste de 0,16 mm pour delimiter votre PCB .

Maintenant , vous allez enregistrer votre PCB actuel si ce n’est pas deja fait avec un nom genre ” Nom12″ (pour couches 1 et 2), l’histoire de ne pas se perdre après et puis vous allez l’enregistrer de nouveau sous un autre nom comme ça par exemple “Nom34” pour les couches 3 et 4 . Rouvrez le premier fichier qui va s’ouvrir dans un nouvel onglet vous avez vos 4 couches !

ATTENTION ! a partir de maintenant il n’est plus possible de déplacer le cadre et les vias ( traverses métalliques ) si vous le faites quand meme , le gerber sera faux , ca les positions de la couche que vous aurez bougé ne seront plus en face . autant dire que ce n’est meme pas la peine de continuer vous pouvez recommencer .

Pour finir dans les deux nouvelles couches , vous effacer simplement les pistes , vous ne laissez que le cadre et les vias et vous pouvez tracer vos deux nouvelles couches !

Enfin ci-dessous un petit exemple de se que l’on peut faire avec ce petit logiciel, c’est une carte électronique 4 couches ( 2 visible ici ) pour un 32 bit de chez Atmel ( UC3 ) que j’ai développé il y a 3 ans avant de l’envoyer en fabrication .

tci exemple

 

 

2 thoughts on “Tracez vos propres circuits imprimés avec TCI !

  1. Bonjour,
    La carte commandant un volet roulant de verrière a grillé.
    La carte porte comme référence TCI BOO 0407 156680 1
    Auriez-vous des traces de cette carte
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Roger Rascle
    07 81 63 92 52

Laisser un commentaire

Top