Home / Electronique / 5 choses que vous ne devez pas faire avec un condensateur

5 choses que vous ne devez pas faire avec un condensateur

Si un composant est sensible parmi les composants passif c’est bien le condensateur . Il produit plus de la moitié des pannes de l’électronique actuelle c’est pourquoi je vous donne ici 5 exemple a ne pas suivre si vous voulez que vos montages fonctionne longtemps ( voir fonctionne tout court ).

Monter un condensateur polarisé a l’envers.

Si il y a une chose dont vous vous souviendrez en vous trompant c’est mettre un condensateur polarisé a l’envers . Si vous avez de la chance et que vous vous en rendez compte rapidement il se contentera de chauffer . Mais si vous le laissez comme ça il explosera surtout si c’est un chimique . Dans tout les cas mettez en un neuf pour réparer votre erreur .Ne prenez pas de risque avec les condensateur surtout un chimique ils produisent de l’hydrogène en mourant !

Monter un condensateur prêt d’une source de chaleur.

Cela fait partie des choses auxquelles il faut faire attention lorsque vous faites des montages en électronique : écartez autant que faire se peut les condensateurs des composants qui dissipent de la chaleur . Lorsque vous voyez une panne de condensateur gonflé sur une alimentation par exemple il y a de fortes chances que ceux-ci se trouvent a coté de dissipateur de chaleur . Il y a des rumeurs qui disent que c’est fait exprès pour limiter la durée de vie des appareils . Il est vrai qu’un condensateur qui est soumit a une température plus importante vit moins longtemps . Les constructeurs ont pour eux qu’il faut que les filtres ( un des rôles du condensateur ) soient au plus près des composants a filtrer et se retrouvent donc a coté des dissipateurs de chaleur. Je pense personnellement qu’ils font l’électronique comme elle doit être faite et que le fait de voir leurs appareils mourir au bout de 4 à 5 ans d’existence ne les dérangent pas du tout .

Monter un condensateur en limite de tension .

Lorsque vous montez un condensateur , assurez vous que la tension a laquelle il est soumit ne dépasse pas celle qui est inscrite sur celui ci . Vous devez d’une manière générale faire attention a garder des marges de sécurité au moins 20% ou plus .Si pour une raison inconnue la tension sur votre montage est supérieur a celle prévue et que vous n’avez pas de marge de manoeuvre vos condensateurs risquent de se mettre en court circuit , de chauffer ou d’exploser ! Prudence !

Monter un condensateur polarisé en alternatif .

Il ne faut pas monter n’importe quel condensateur sur n’importe quelle type de générateurs . En effet il existe des condensateurs polarisés et des condensateurs non polarisés, ce n’est pas un hasard . Vous pouvez monter un condensateur non polarisé sur un générateur continu mais l’inverse n’est pas possible . Si vous montez un condensateur chimique sur de l’alternatif a 50 HZ par exemple il va se retrouver a l’envers la moitié du temps ( vu que la polarité change de sens 50 fois par seconde ) et il finira par exploser et ceux très rapidement .

Ne pas se méfier des inductances.

Si vous montez un condensateur avec une inductance en série en alternatif , vous devez savoir qu’il existe une fréquence dite de résonance a laquelle les tensions aux bornes de vos composants va s’élever très fortement . La tension que peut supporter vos composants risque dans ce cas de ne pas suffire . Vous connaissez le résultat 🙂

 

 

Voila j’espère que ça vous aura plus de lire ces petits conseils , n’hésitez pas a me donner votre avis et a partager pour faire vivre ce blog

 

Sylvain Altmayer

 

 

Laisser un commentaire

Top