Home / Electronique / Comment lire une résistance ( mise a jour )

Comment lire une résistance ( mise a jour )

Lire une résistance

La résistance est un composant que vous pourrez trouver partout en électronique . Ce composant se présente sous différentes formes , il y a deux chose a identifier principalement sur une résistance , sa valeur en OHM et sa puissance .

Le cas le la résistance traversante

Voici une petite astuce qui vous permettra de lire une résistance traversante sans être obligé de rechercher votre code des couleurs ce fameux papier qui est toujours parti se promener et que vous ne retrouvez que lorsque vous n’en aurez plus de besoin .

Voici la phrase magique a retenir :

Ne Mangez Rien Ou Jeûner Voila Bien Votre Grande Bêtise

Chacune des premières lettre de chaque mots cette phrase correspond a chacune des couleurs dans l’ordre croissant permettant de lire les résistances .

 

Ne      Mangez   Rien        Ou         Jeûner  Voila Bien  Votre   Grande   Bêtise

Noir  Marron   Rouge  Orange    Jaune   Vert   Bleu  Violet    Gris        Blanc

  0         1            2         3           4         5       6       7         8            9

resistance

Pour l’exemple que l’on peut voir ci – contre on a donc ” Marron , Noir , Rouge “ce qui donne 102.

Le dernier chiffre est toujours situé prés de la bague doré ( ou argenté ) , celui – ci vous indiques le

nombre de 0 a rajouter aux deux premiers chiffres . Ça donne donc [1] marron ;[0] noir ;[0  0] rouge , ce qui donne 1000 ohm.

 

 

Le cas des résistances CMS

Ci dessus vous pouvez voir une résistance CMS ( Composant Monté en Surface ) ou SMD .Elles sont encore plus facile a lire que leurs cousines traversantes .Dans l’exemple de la photo on peut lire “301” . C’est exactement la même chose qu’avec les couleurs mais a la place d’être obligé de faire une conversion couleur vers nombre ,on vous donne directement les nombres .

Donc “301” marqué sur la résistance donnera 30 et 1 “0” donc 300 Ohms

 

Le cas de la puissance .

Il peut être difficile de savoir quelle puissance être accepté par une résistance . Un premier facteur doit vous attirer l’œil c’est sa taille . En effet vous ne pourrez pas injecter 1000 Watt dans une résistance comme celle que je vous ai présenté précédemment . Sachez que toute l’énergie utilisée par la résistance se dissipe en chaleur , maintenant imaginez qu’une petite résistance pourrait chauffer comme un radiateur électrique de 1000 Watt … si vous essayez de lui injecter une puissance trop importante elle dissipera tout ce qu’elle peut puis brûlera.

Evaluez donc la puissance en fonction de la taille , si vous ne savez pas , cherchez une résistance de même taille et de même technologie chez une fournisseur , cela vous donnera une idée de ce qu’elle peut encaisser.

 

J’espère vous avoir éclairé sur le sujet bonne lecture !

 

Sylvain Altmayer

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Top