Home / Electronique / Comment fonctionne une alimentation secteur ?

Comment fonctionne une alimentation secteur ?

Les alimentations secteurs ou autres chargeurs font partie de notre quotidien. Nous en avons tous plus ou moins une petite dizaine dans nos tiroirs. Je vais vous expliquer quelles sont les différents types de chargeurs que l’on peut trouver et comment ils fonctionnent.

Les alimentations secteurs.

Le but d’une alimentation secteur est de transformer le courant électrique du réseau en un courant électrique adapté a l’appareil pour lequel il a été conçu. Les deux caractéristiques principales de ces alimentations sont le courant et la tension qu’ils peuvent fournir. Le courant que l’on trouve exprimé en Ampère avec un “A” par exemple:400mA ou 2A. La tension d’alimentation qui s’exprime elle en Volts avec un “V”.

Ceux a quoi vous devez faire attention.

Voltmetre

Le premier critère est la tension que fournit cette alimentation. Il s’agit la d’un critère très important qu’il ne faut surtout pas négliger. La tension d’alimentation doit être adaptée a l’appareil que vous cherchez a alimenter. Si ce n’est pas le cas vous risquez de mettre en panne l’appareil que vous cherchez a alimenter.

 

 

 

AmperemetreLe deuxième critère est le courant disponible, si le courant disponible est supérieur ou égale a celui d’origine, pas de soucis. Si il n’est pas suffisant vous risquez de mettre l’alimentation en surcharge ou de la mettre en panne.

 

 

 

filsLe dernier critère est la polarité, si vous cherchez a adapter une alimentation sur un autre appareil et que par chance la tension correspond le courant est suffisant et le connecteur est le même, n’oubliez pas de vérifier que le + et le – soient bien au bon endroit !

 

 

 

Les alimentations linéaires a transformateur.

transformateur

Les alimentations linéaires se font rares ces derniers temps. Elles contiennent un transformateur et d’assez peu d’électronique. C’était la principale façon de fabriquer une alimentation il y a 20 – 30 ans mais aujourd’hui elles ne sont plus utilisée que dans certains systèmes particuliers comme les amplificateurs son a tord a mon avis. Elles n’ont aucun avantage mis a part leurs éventuelle solidité. Je dis bien éventuelle parce qu’il m’arrive de voir des transformateurs HS moins vieux que certaines alimentations à découpage.

Les transformateurs des alimentations linéaires sont un peu semblable a l’image ci contre. L’entrefer est en fer composé d’éléments en forme de E. Ils sont généralement très lourds pour la puissance qu’ils sont capable de délivrer. Ils sont également couteux a fabriquer car ils nécessitent de grande longueurs de fils de cuivre. On peut quand même leur reconnaitre une certaine souplesse d’utilisation.

 

 

 

 

 

Le câblage des alimentation linéaires.

Montage a transformateur 1.

Voici le montage le plus courant. Comme vous le voyez il ne faut pas beaucoup de composants pour faire fonctionner une alimentation linéaire. Les diodes devront tenir au moins le courant que vous demandez en sortie et pour le choix du condensateur un peu plus de 1000 uF par Ampère fonctionne plutôt bien. Ce montage vous permettra d’obtenir une tension continue en sortie. Elle se calcule de la façon suivante :

Tension de sortie du transformateur X 1.414 = tension continue de sortie. 

Montage a transformateur 2.

Ici un montage permettant d’obtenir un +VCC -VCC lorsque l’on a des AOP a alimenter par exemple.

Montage a transformateur 3.

Et ce dernier pour vous montrer que l’on peut vraiment faire simple. Notez qu’ici il faut augmenter lourdement la valeur du condensateur et que la moitié de la puissance du transformateur est inutilisé.

Dans la deuxième partie les alimentations a découpage !

 

Merci pour votre lecture.

 

Sylvain Altmayer

 

Laisser un commentaire

Top