Home / Electronique / Les fusibles

Les fusibles

Les fusibles

Vous connaissez tous les fusibles , ces composants que l’on cherche à changer lorsqu’un appareil ne fonctionne plus .Ils ont également équipé souvent nos maisons avant que les disjoncteurs prennent leurs places.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Un fusible est un composant à priori très simple , certains diront un simple bout de fil . Sur le principe c’est assez vrai , mais sa fonction en plus de conduire l’électricité comme le bout de fil est de protéger le circuit qu’il alimente. Il s’agit donc bel et bien d’un fil mais calibré pour se couper à un certain courant et au bout d’un certain temps. Il ne faut donc surtout pas le remplacer par un fil ou autre papier d’aluminium comme sur l’image de présentation de l’article :).

Les différents types de fusibles

Il existe différents type de fusible , AM ,GG , Temporisé , Rapide . Il faut remettre le même type de fusible que ce qui est prévu sur l’appareil car il a été calibré par le constructeur pour protéger l’appareil .Certains appareils contenant des alimentations à découpage ou des composants inductifs consomment pendant quelques millisecondes un courant pouvant aller jusqu’à 20 fois le courant nominal. Si vous mettez un fusible rapide sur un appareil comme celui-ci il fondra très rapidement même si le calibre est le même que le fusible temporisé qui va a sa place . En revanche si vous mettez un fusible temporisé la ou il y avait un fusible rapide , vous risquez de voir votre appareil prendre feu avant que celui-ci ne coupe le circuit en cas de défaut.

Vous comprenez bien l’importance de remplacer le fusible d’origine par le même type et le même calibre.

Comment les reconnaître ?

Il existe différents boîtiers pour les fusibles certains sont connus d’autres moins je vais vous en montrer quelques uns.

 

Voici des fusibles que vous connaissez , ce sont ceux que l’on trouve habituellement dans les voitures mais aussi quelques fois sur des cartes électroniques. On ne les trouve pas en dessous de 1 Ampère , il faut vous méfier de se genre de fusible lorsque vous cherchez une panne. On a tendance a regarder le fil a l’intérieur pour le vérifier mais il m’est arrivé de voir le fil en bon état mais dessoudé de la cosse. Prenez un multimètre c’est plus sûr !

 

 

 

 

  En voici un autre qui fait partie des plus courants , c’est une cartouche fusible en verre , ils sont disponible jusqu’à 16 A il me semble. On les trouve en temporisé comme en rapide.Le rapide a un “F” généralement marqué sur la partie métal , le temporisé un “T”. Il peut arriver que rien ne soit noté dessus à ce moment la regardez la forme du fil a l’intérieur , si c’est un fil droit , c’est un fusible rapide , si il est plus complexe c’est probablement un temporisé.

 

 

 

 

Si vous avez l’habitude de regarder quelques carte électronique , vous avez surement déjà vu celui-ci. Il s’agit d’un fusible à souder sa valeur est noté dessus il existe en rapide comme en temporisé. Il possède les mêmes notations que son confrère en verre. Il est par contre moins pratique à changer , il faudra vous munir d’un fer a souder pour le remplacer.

 

 

 

 

Ci-contre la cartouche fusible que vous avez surement déjà vu un peu partout , elle est marqué en noir , il s’agit d’une cartouche fusible “GG” , un fusible rapide .

 

 

 

 

Ci- contre une cartouche fusible de type “AM” vous n’en n’avez peut être jamais vu , elles ont un marquage vert ou bleu . Ces cartouches fusible sont prévus pour les asservissements de moteurs , c’est d’ailleurs ce que veut dire le sigle “AM” .Elles sont faite pour encaisser les forts courants de démarrage des moteurs et peuvent mettre plusieurs minutes a fondre a un courant supérieur au courant qui est inscrit dessus. Il ne faut surtout pas la mettre à la place d’une “GG” , si il y a un soucis vous pourriez mettre le feu car elle risque de ne pas fondre.

 

Moins courant , le fusible thermique , on en trouve souvent dans les cafetières il est lui fait pour fondre quand une surintensité est présente mais également en cas de température trop élevée.

 

 

 

 

 

Ici , un fusible courant sur les cartes électroniques , c’est un fusible CMS , il est moins facile a voir car beaucoup plus petit.

 

 

 

Une astuce

Lorsque vous aurez la chance d’avoir une cartouche fusible en verre transparente , vous pourrez alors voir comment le fusible a rendu l’âme. Si le fil est encore visible mais légèrement coupé c’est que la surintensité qui l’a coupé est faible , vous pourrez alors tenter de le changer , vous avez des chances de voir repartir votre appareil . En revanche si le fusible est totalement noir , alors il s’agit d’un court circuit , si vous tentez de le changer il y a de très fortes chances pour qu’il meurt à nouveau. Ça vous donnes également une indication sur ce qu’il faut chercher comme type de panne sur votre carte électronique et ceux seulement en regardant comment le fusible a rendu l’âme.

 

Merci pour votre lecture !

 

Sylvain Altmayer

Laisser un commentaire

Top