Home / Electronique / Les moteurs électriques

Les moteurs électriques

Les moteurs électriques ont remplacé presque tout les types de moteurs dans la vie quotidienne. L’énergie électrique étant devenue de plus en plus portative avec l’amélioration des batteries, les moteurs électriques ont remplacé petit a petit les moteurs thermiques. Le dernier bastion du moteur thermique est la voiture, mais même la les choses sont en passe d’évoluer.

Le moteur monophasé a condensateur

 

Le moteur monophasé a condensateur est connu de presque tous. Il est installé sur du matériel qui ne nécessite pas de variation de vitesse. On le reconnait grâce a son condensateur de démarrage, c’est d’ailleurs souvent lui qui pose problème. Ce moteur possède 2 bobines dont une est en série avec le condensateur. Sans lui le moteur grognerait sans démarrer. Il serait toutefois possible de le démarrer en le lançant a la main. C’est d’ailleurs le rôle du condensateur , il déphase l’aimantation des deux bobines en induisant un retard d’alimentation de l’une par rapport a l’autre. Ce déséquilibre permet au moteur de démarrer.

Lorsque le moteur commence a ne plus démarrer c’est presque a toute les fois le condensateur qui est en cause. Si vous devez le changer et que vous n’avez pas la bonne valeur, sachez que ce n’est pas très précis et que vous pouvez mettre plus de UF sans que ca ne pose de problème. Il faut par contre respecter la tension d’utilisation du condensateur.

 

 

 

 

 

Le moteur triphasé.

 

Le moteur triphasé peut comme le moteur monophasé être utilisé en “tout ou rien” mais il nécessite un réseau électrique triphasé pour être alimenté ou un variateur de vitesse. La technique du variateur de vitesse est plutôt récente. Avant les gens devaient souscrire au triphasé pour pouvoir utiliser ce type de moteur, ce réseau s’appelait d’ailleurs “la force” ( rien a voir avec les jedis ! 🙂 ).

Aujourd’hui ce moteur est le plus rependu de tous! Il équipe même les voitures électriques, les moteurs de drones , les machines a laver , laves vaisselles ,etc… L’électronique a permit d’utiliser ce type de moteur a la tension du secteur mais également a basse tension. C’est ainsi que les cartes ESC des drones sont devenues l’équivalent des variateurs de vitesse en basse tension.

Le moteur triphasé dispose de 3 enroulements, ils sont pilotés a tour de rôle a une vitesse variable ce qui permet de faire varier la vitesse de celui-ci. Ces variateurs permettent même a ces moteurs de monter au delà de la vitesse du réseau allant même jusqu’à doubler la fréquence d’utilisation de ces moteurs. Les variateurs de vitesse sont devenus très abordable pour les petites tailles de moteur ( moins de 100 E) ce qui explique leurs utilisation dans énormément de domaines.

 

 

 

Les moteur pas a pas.

 

Les moteurs pas a pas sont des moteurs principalement utilisés pour les déplacements. On les voit maintenant énormément dans les imprimantes 3D ou autres fraiseuses de table. Ces moteurs ont un couple extrêmement important pour leur taille. En revanche ils ne sont pas fait pour tourner vite. Plus on essai de les faire tourner rapidement plus ces moteurs on la fâcheuse tendance a manquer des pas. Il en existe des modèles qui sont des SERVO moteur. Sur ces modèle un codeur a été ajouté et une carte contrôle que les pas on bien été effectués. Ces cartes sont particulièrement pratiques sur toutes les machines ou les déplacements on besoin d’être précis. C’est le cas d’une fraiseuse par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que cet article vous aura apprit des choses , merci pour votre lecture.

Sylvain Altmayer

 

 

Laisser un commentaire

Top