L’Amstrad CPC
L’Amstrad CPC est connu des gens ayant autour de la quarantaine et plus. Il était impossible de passer a coté de cet ordinateur ne serait ce que par les pubs télévisés avec le crocodile. J’ai eu la chance de posséder cet ordinateur qui était génial en tout points pour l’enfant que j’étais a l’époque. Il s’agissait de l’ordinateur personnel le plus répandu dans les années 80. Il permettait de taper des textes, de programmer, mais surtout de jouer ! 🙂
Ce que j’ai retrouvé dans mon grenier.
Je vous montre là le résultat de quelques heures de travail car je ne l’ai bien entendu pas retrouvé dans cet état. Il avait prit la poussière et l’humidité et surprise lorsque je l’ai mit sous tension il ne fonctionnait plus. Les mémoires vives avaient rendu l’âme pour beaucoup d’entre elle. Je m’en suis rendu compte car beaucoup d’entre elles chauffaient anormalement lorsque l’ordinateur était sous tension.
J’ai commandé de quoi changer les deux Bank de mémoire et je n’ai changé que celles qui étaient HS. Je les ai facilement trouvé sur Ebay.
Voici a quoi ressemble la carte mère d’un Amstrad CPC.
Dans le détail maintenant , en Jaune vous trouverez les deux Banks de mémoire. La référence de ces composants sont des 4164 , Il s’agit de RAM 1 Bit x 64k, avec un Bank de 8 on a 1 octet x 64K et les deux Bank 128ko donc ! Comme vous le voyez les RAM n’ont pas toutes la même marque de fabriquant. Celles qui ne sont pas des KM4164B ont été changé par mes soins.
Il faut savoir qu’au démarrage le système ( Locomotive basic ) contenu dans l’une des deux mémoires du cadre vert se charge dans les mémoires vives. Le système d’exploitation se charge dans le Bank 1 de la mémoire vive, il se peut que vous ayez une mémoire HS en Bank 2 et que l’ordinateur démarre quand même vu qu’il ne l’utilise pas au démarrage. C’est seulement au moment d’utiliser la mémoire défectueuse que votre ordinateur crashera.
Dans le cadre rouge la CPU Z80 mythique processeur des années 80. Il en existe de nouvelle version faite par ZILOG le fabricant d’origine vous les trouverez ici.
Entouré de blanc , vous pouvez trouver le AY-3-8912 qui est le générateur de son programmable, il s’occupe également du clavier et de la manette de jeu.
Dans le cadre bleu vous trouverez l’UM8272A qui n’est autre que le contrôleur de disquette, en orange un circuit d’interface le TMP8255AP et en violet le SED9420 qui était un composant pour le lecteur de disquette également.
A l’intérieur du cadre gris, vous remarquez un composant Amstrad. Il était effectivement conçu part Amstrad et contenait le 40010 , le circuit vidéo MC6845 , ainsi qu’un PLD pal16L8 présent dans la version précédente de mon ordinateur.
Le clavier était connecté sur les deux nappe souple que vous voyez a gauche de la photo. C’est amusant de penser que ces nappes ne m’ont jamais inspiré confiance et que pourtant elles ont super bien vieillit !
J’espère que vous aurez aimé cette première partie et que vous aurez apprit des choses , dans la deuxième partie je vous montre comment régler les problèmes du lecteur de disquette et comment brancher votre Amstrad CPC sur un écran LCD d’aujourd’hui !
Sylvain Altmayer