Home / Electronique / Fabriquez vous une liaison USB / Serie RS232

Fabriquez vous une liaison USB / Serie RS232

La communication série

La communication série est présente partout en électronique elle peut porter différent nom I2C / SPI / RS232 / RS 422 / RS 485 … L’idée étant toujours la mémé , faire passer des données sur un minimum de conducteurs.

Le FT232R

A l’heure ou je commence l’écriture de cet article je ne connais pas ce composant dans cette version ni sa documentation que j’ai survolé rapidement avant de l’acheter , on va donc découvrir ensemble ce composant de comunication RS232 de chez FTDI . Je vais tacher de vous détailler au maximum les étapes afin que vous compreniez la méthodologie que vous pourrez appliquer lorsque vous voulez essayer un composant inconnu.

Le montage

Il va maintenant nous falloir éplucher un peu la documentation . FTDI étant un constructeur sympa il nous donne directement des schémas de principe pour monter notre circuit RS232 . Nous n’avons qu’a choisir le montage qui nous convient le mieux et le schématisé sur Kicad ( par exemple ) .

Pour ce dont j’ai besoin il faut que je puisse connecter un microcontrôleur en 5 Volts et en 3.3 Volts pour pouvoir envoyer des informations a mon afficheur par exemple, le schéma est directement fournit je vous le met ci – dessous :

Documentation RS232 FTDI

Comme on le voit le “Jumper” permet d’amener  le VCCIO ( io -> entrée / sortie )  soit a 5V soit a 3.3V en fonction de nos besoins. Le FTDI s’occupe de générer le 3.3 V avec l’alimentation 5 volts provenant du port USB.

Schématisation sur Kicad :

il s’agit d’une simple copie du schéma du constructeur avec un connecteur de (J3) sortie pour pouvoir connecter nos fils

Schema RS232 FTDI

Passons maintenant au routage

PCB RS232 FTDI

 

J’ai routé cette carte pour qu’elle soit la plus petite possible et je suis resté sur deux faces pour limiter le coût de fabrication. Kicad permet une vue 3D qui va nous donner un aperçu de notre travail avant la fabrication.

3D RS232 FTDI

Voici les PCB que j’ai finalement reçu

J’ai fait 2 erreurs sur ces circuits , je les laisse volontairement pour que vous puissiez voir comment se passe la mise au point et ce que j’ai du corriger sur ce prototype.

La première est que la patte “test”( patte 24) aurai du être relier au GND , rien de difficile a corriger puisque la patte 25 est au GND , mais finalement après avoir testé la carte sur le terminal elle fonctionne quand même avec la patte “test” en l’air.

La deuxième est plus problématique , la Résistance R1 de “CBUS3” aurai du être mise au  “VCCIO” , par chance elle se trouve juste a coté de C5 . Je vais simplement découper la piste qui relie C5 et R1 au GND pour mettre 2 résistances et voir mon “CBUS3” relié au “VCCIO”.

Sachez qu’il est bien rare qu’il n’y ai pas d’erreurs sur une carte électronique lorsque vous la concevez. Il est toujours important de ne pas en commander une trop grande quantité lorsque vous faites les prototypes.

Voici ce que ça donne finalement :

vue de dessous :

Le test

Pour tester votre communication il vous faudra un Terminal , personnellement j’utilise YAT . Il s’agit d’un Terminal série multi-port qui fonctionne plutôt pas mal . Pour tester un convertisseur RS232 comme celui la, il vous suffit de relier RX et TX ( 1 et 2 de J3 ), afin que les données sortantes ( en TX ) soit récupérées en réception ( au RX ).

De mon coté tout va bien ( les caractères le bleu étant l’émission et le rouge étant la réception ) .

 

J’espère que cet article vous aura intéressé et surtout qu’il vous aura donné envie de vous amuser a faire vos propres circuits.

Merci pour votre lecture !

Sylvain Altmayer

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Fabriquez vous une liaison USB / Serie RS232

Laisser un commentaire

Top