Home / Electronique / Les dalles LED “HUB 75” partie 1

Les dalles LED “HUB 75” partie 1

Vous n’avez pas pu passer a coté de ces affichages géants fait a partir de dalles LED , si vous vous demandez de quoi il s’agit vous êtes au bon endroit.

Présentation

Voici une dalle LED P4 indoor RVB, le “P4” signifie 4 mm d’espacement entre les LED , si vous aviez une P3 il y aurait 3 mm une P6  6mm , etc … Elle est noté “indoor” parce qu’elle est conçu pour fonctionner en intérieur. Il existe des dalles LED conçue pour rester a l’extérieur ( Outdoor) , la carte de ces dalles LED est tropicalisé (recouverte d’une résine protectrice).

Les dalles LED sont marquées “RVB” car les LED qui la compose si des LED 3 couleurs (Rouge,Vert,Bleu). Il en existe également des monochromes mais si vous voulez avoir des couleurs il vous faudra des “RVB“.

La connectique

Ces dalles LED se composent généralement de 3 connecteurs , un connecteur d’alimentation ( en Blanc ici ) et 2 connecteurs HE10 16 point .

L’alimentation est généralement en 5 volts , si vous avez besoin d’en alimenter une ,prévoyez une alimentation 5 Volts avec pas mal d’Ampères disponibles (3 -4A ) car si vous avez besoin de piloter toutes les LED pour faire du Blanc , la consommation va devenir très élevé.

Détail du connecteur HUB75

Voici le port Hub 75 , c’est le standard des dalles LED. Il y en a 2 sur chaque dalle elles sont généralement indiqué “JIN” et “JOUT“. Le pilotage se fera par le port “JIN” qui est le port d’entrée des données. Le port “JOUT” est un port d’extension qui permet d’étendre la surface d’affichage avec un simple câble reliant le “JOUT” de la dalle piloté au “JIN” d’une autre dalle.

Le fonctionnement du protocole

Les pins R1, G1 et B1 servent a piloter les LED dans la première partie de la dalle. Les pins A,B,C,D servent a adresser les lignes. Les 16 premières avec R1, G1, B1 et les 16 dernières avec R2,G2,B2. Si il y a moins de lignes vous aurez moins de combinaison a piloter tout simplement.

La patte CLK sert a écrire la valeur de la couleur. Vous activez la une couleur ou une autre puis activez la patte CLK pour passer a la LED suivante.

La patte LATCH sert a a valider le changement de ligne lorsque vous changez d’adresse ( ABCD ) pour écrire d’autres lignes.

 

Dans la suite nous allons concevoir une carte Electronique pour les piloter !

 

Laisser un commentaire

Top