Aller au contenu

Amstrad CPC Partie 2

    Amstrad CPC partie 2.

    Je vais vous expliquer, comment vous pouvez connecter votre Amstrad CPC sur le matériel disponible aujourd’hui. Il peut s’avérer compliqué de connecter du matériel aussi ancien sur un écran LCD par exemple. Les types de signaux ont changé ainsi que les connecteurs. Il faut donc ruser un peu pour redémarrer un Amstrad CPC aujourd’hui.

    L’alimentation de l’Amstrad CPC.

    Il faut 2 tensions pour alimenter un Amstrad CPC, il a besoin de 5V et de 12V pour fonctionner. Le 5 V sert a alimenter les logiques TTL présent dans l’Amstrad CPC, j’ai choisi de le faire avec une alimentation de labo (UNI-T UTP1306S dont je vous parle en détail ici). Je suis curieux de savoir combien consomme les composants montés sur la carte mère de l’Amstrad CPC et l’alimentation de table me permettra de le savoir. L’autre raison est que le 5v des circuits TTL doit être relativement précise. Justement l’alimentation de table me permettra d’obtenir une grande précision pour le 5V.

    Pour le 12V j’ai trouvé une alimentation a découpage qui fera parfaitement l’affaire d’autant que le 12 V ne sert qu’a alimenter le lecteur de disquette (ou de cassette) car le moteur nécessite du 12V pour fonctionner.

    Voici ce que ca donne.

    Amstrad CPC connexion

    Vous voyez en haut a gauche l’alimentation a découpage que j’ai utilisé et a droite l’alimentation UNI-T qui alimente le 5V de la carte mère. A l’origine l’Amstrad CPC était alimenté par l’écran cathodique, mais comme on souhaite substituer cet écran par un LCD il faut les remplacer. Vous pouvez remarquer la consommation somme tout importante de la carte mère et du module de conversion vidéo en 5 V. De mémoire le module vidéo consomme 500 mA ce qui donne autour de 700 mA pour la carte mère. Prévoyez donc une alimentation capable d’alimenter au moins 2A pour être sur d’avoir assez de puissance disponible.

    Le module Vidéo.

    La sortie vidéo de l’Amstrad se fait sur une prise DIN 6 broches + Shield. La prise est câblée de la façon suivante :

    • Un fil par couleur Rouge, Vert et Bleu.
    • Les signaux de balayages horizontaux et verticaux sur le même fils (Gris pour moi).
    • Puis la luminance (Jaune dans mon cas).

     

    A cette époque on ne passait pas les signaux comme aujourd’hui en numérique. Tout les signaux vidéos était analogiques. C’est d’ailleurs encore le cas de ma sortie VGA sur mon moniteur de substitution.

     

    Module de conversion video Amstrad CPCLa synchro horizontale, est une impulsion qui change d’état a la fin de chaque lignes permettant a une nouvelle ligne de commencer. La synchro verticale changeait d’état a la fin de chaque trame ou image pour indiquer au balayage qu’il devait revenir en haut a gauche de l’image. Cette technologie était adaptée a la façon dont fonctionnaient les écrans cathodiques a l’époque. Le faisceau d’électrons devait balayer le tube en continu pour que vous puissiez voir une image et ces synchros servaient a gérer le positionnement du faisceau.

     

    Ce convertisseur permet justement de faire divers conversions d’anciens systèmes vers de nouveaux. C’est une carte que l’on trouve beaucoup dans les bornes d’arcade pour les gens accro aux vielles consoles de jeu. Si vous en cherchez une vous pouvez la trouver ici.

     

     

     

    Pour le câblage vous pouvez voir:

    • En Bleu l’alimentation 5V ( 500 mA de consommation).
    • Entourée Vert l’arrivée vidéo de l’Amstrad.
    • En jaune la sortie VGA qui est connectée sur mon moniteur LCD.

     

    Dans une troisième partie , je vous explique en détail le lecteur de disquette et comment le réparer !

    Sylvain Altmayer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *