Home / Electronique / Test de l’alimentation UNI-T UTP1306S DC POWER SUPPLY

Test de l’alimentation UNI-T UTP1306S DC POWER SUPPLY

L’alimentation UNI-T UTP1306S

J’ai récemment eu besoin d’une alimentation pour mes montages, la mienne faisant des siennes depuis quelques temps. Comme je suis curieux, j’ai eu envie de tester une alimentation aux caractéristiques prometteuses a petit prix (75 Euros). L’alimentation UNI-T UTP1306s de laboratoire est réglable de 0 a 32V et permet d’alimenter jusqu’à 6 A. C’est largement suffisant pour la plupart de mes montages.

Si vous êtes intéressé vous pouvez la trouver ici. 

L’alimentation UNI-T UTP1306s

Voici a quoi elle ressemble.

UNI-T UTP1306s

L’alimentation UNI-T UTP1306s est plutôt esthétique ,pour être honnête je l’utilise depuis quelques mois déjà sans le moindre problème. La tension est réglable de 0 a 32 v au dixième de volt près. Quand au réglage de courant il propose une précision au milliampère près de 0 a 6A. J’ai quand même pu lire ici et là que certains utilisateurs avaient des soucis avec les mémoires. L’alimentation propose de prérégler des tensions avec les boutons M1 , M2 et M3. Personnellement je ne les ai que peu utilisé, il est donc possible qu’il y a des bugs que je n’ai pas vu.

En fonctionnement

Une fois réglée la tension est très stable tout comme le courant.

Voici quelques prises de mesure.

UTP1306s préréglage

Ici le préréglage de la tension et du courant avant d’allumer l’alimentation avec le bouton ON/OFF.

UNI-T UNI-T UNI-T

Je teste a différentes tension pour avoir une idée de la précision et je trouve que c’est plutôt pas mal pour une alimentation a ce prix la.

UTP1306s UTP1306s UTP1306s UTP1306s

Maintenant l’essai en court circuit avec le multimètre en Ampèremètre et la encore c’est plutôt précis.

Voyons ce qu’elle a dans le ventre.

UNI-T UTP1306s ouverte

Bon sans surprise elle est pleine de vide, ce qui ne m’étonne pas car elle est extrêmement légère pour une alimentation de laboratoire. Elle pèse a vu de nez autour d’1 KG, ma précédente alimentation deux fois moins puissante en pesait 5 Kg a titre de comparaison.

A l’intérieur on trouve 2 alimentations a découpage, une alimente la partie située sur la façade avant, l’autre est l’alimentation que vous retrouvez sur votre sortie.

ouverte alimentation auxiliaire ouverte alimentation principale

Sur la première photo l’alimentation de la façade avant et sur la deuxième photo celle de sortie.

ouverte facade

En détail.

Voici une vue de la façade avec en bas des AOP de mesure et un shunt ampèremétrique. Il est chargé de mesurer le courant de sortie. On peut voir sur la partie haute un TM1638 qui est un circuit chargé de gérer l’affichage ainsi que le clavier. Il communique via un port SPI dans les deux sens les valeurs a afficher en entrée et les touches appuyées en sortie.

Si ce circuit vous intéresse il y a un topic ICI

Vous pourrez trouver la carte du topic en question ICI

Le petit circuit en dessous est le microcontrôleur , c’est un N76E003AT20 , je vous met le lien de sa documentation si ca vous intéresses. 

c’est lui qui communique avec le TM1638 pour gérer l’affichage et le clavier.

ouverte microcontroleur

Sur sa droite le port marqué “VDCRG” est celui de programmation qui permet au fabriquant d’insérer le programme. Il reçoit également des informations analogiques venant de la partie AOP en dessous.

ouverte shunt ampèremétrique

Je vous ai ici fait un gros plan sur le shunt ampèremétrique et son ampli différenciel chargé de remonter la valeur du courant de sortie. Il faut savoir que ce fil torsadé qu’est le shunt est calibré pour avoir a ses bornes un certain nombre de millivolts par ampère. Si vous voyez ce type de montage je vous déconseille d’y toucher a moins d’être sur de savoir ce que vous faites. Si vous modifiez ce fil le risque est de rendre fausse la mesure de courant en sortie avec les conséquences que cela peut générer.

ouverte défaut

Je remarque qu’une des pattes d’un condensateur est arrachée au montage, je n’ai pas vu d’incidence sur le fonctionnement. Je vais quand même le remplacer , cela me fait dire que le soin prit au montage est très relatif ! 🙂

Pour conclure :

Pour le prix ca reste une très bonne alimentation. Je l’utilise depuis pas mal de temps et je trouve qu’elle fait parfaitement le job. Elle est pratique a utiliser ,faites quand même attention si vous utiliser les mémoires. Il semble que certaines personnes aient des soucis. Si vous faites régulièrement de l’électronique un petit coup d’œil a l’intérieur n’est pas de trop juste au cas ou ! 🙂

j’espère que cet article vous aura plus, n’hésitez pas a le commenter et a le partager !

je vous remets le lien ici si a tout hasard vous en voulez une.

 

Sylvain Altmayer

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Top