Un servomoteur qu’est ce que c’est ?
Lorsque l’on parle de servomoteur , beaucoup d’entre vous verrons une image comme celle ci dessous :
Un servomoteur est un système asservi par un retour de mesure .Il pourra automatiquement corriger sa position en fonction de celle-ci , ce que signifie qu’il sera capable de conserver sa position ou de la corriger si elle venait a bouger dans le temps .
Il y a plusieurs type de servomoteurs , un model comme celui de la photo est un modèle dit analogique. Rien de bien compliqué cela veut tout simplement dire qu’il possède un potentiomètre ( une résistance variable ) pour faire sa mesure de position . D’autres modèle sont numériques , ça signifie que le retour d’information est fait par des impulsions ou un codeur . Dans ce cadre la, les cartes électroniques chargés de piloter les axes d’une Commande numériques ( de fraiseuses par exemple ) sont également appelé carte servomoteur si elles possèdent un codeur .
Pour résumer si un System motorisé a un retour d’information permettant une correction de sa position , c’est un servomoteur !
Comment utiliser un servomoteur .
Pour connecter votre servomoteur , vous aurez la plupart du temps 3 fils comme ci-dessous :
Il y a sur ce connecteur , une alimentation et un signal . Nous allons donc devoir connecter un + , un – , et le fil de signal qui sera bien entendu piloté avec le – . Certain servo n’ont pas les mêmes couleurs de fils , voici une méthode pour vous repérer , prenez comme – le fil de couleur le plus proche du noir , comme + le fil le plus proche du rouge et le dernier comme fil de signal . Beaucoup de ces servo ne s’alimentent qu’en 5 volts , veillez quand même a vous renseigner de sa tension d’alimentation avec de le monter définitivement , dans le doute 5 Vdc fera généralement l’affaire.
Le signal
Il vous faudra un signal carré d’une période de 20 mS , un servo comme celui que vous voyez sur la photo est fait pour effectuer un mouvement de 0° a 180 ° , la commande se fera de 1 ms a 2 ms la plupart du temps 1 ms pour 0° et 2 ms pour 180° entre les deux 1.5 ms pour 90° par exemple comme sur le schéma ci dessous .
J’espère que ce petit article aura éclairé vos idées sur le fonctionnement d’un servo-moteur !
Pensez a vous inscrire !
Sylvain Altmayer