Home / Electronique / Etude d’un digicode CAME

Etude d’un digicode CAME

Le digicode CAME S0001

Contexte

Un ami vient de venir me voir avec un digicode fabriqué par la marque CAME .Il n’y a pas de référence dessus , d’après mes recherches il semble que ce soit le modèle S0001 dont on trouve la documentation ici.

Voici a quoi il ressemble :

Carte CAME S0001 vue de face
Carte CAME S0001

Carte CAME S0001 vue de dessous

 

On peut tout de suite remarquer que l’électronique est assez ancienne , les circuits intégrés en boitier DIL devenant assez rare sur des montages récents. D’après ce qu’il m’a dit le système a à peut près 25 ans ( il n’avait pas l’air très sur)

Le câblage est assez simple , il peut se faire en 12 V ou en 24 V continu ou alternatif . C’est intelligent de la part de CAME car ça évite les impaires de câblage par les clients . En effet en ayant une carte acceptant toute les possibilités d’alimentations on évite les inversions de polarités par exemple. On trouve également une sortie a contact sec fait par un relais ainsi qu’une entrée voie A et voie B venant du clavier du DIGICODE.

Voici maintenant le clavier :

Clavier CAME

Carte CAME S0001 clavier coté PCB

La aussi il est assez simple , une alimentation multi-tension comme sur la carte ainsi que la voie A et la voie B , on remarque également un buzzer . Toutes les touches du clavier semblent être récupérées sur les deux fils de la voie A et B ainsi que le buzzer .

Comment ça fonctionne ?

C’est assez simple , le micro contrôleur de la carte électronique vient faire une mesure entre la voie A et B du clavier celle ci étant différente a chaque touche appuyé . Si on prends a l’Ohmemétre les valeurs de la résistance entre la voie A et B on trouve :

A vide : 12.90 k Ohm

Touche 1 :  10,54 k Ohm

Touche 2 : 9,40 k  Ohm

Touche 3 : 8,35 k Ohm

Touche 4 : 7,50 k Ohm

Touche 5 : 6,40 k Ohm

Touche 6 : 5,50 k Ohm

Touche 7 : 4,7 k Ohm

Touche 8 : 3,90 k Ohm

Touche  E : 2 k Ohm

Il s’agit donc de mettre une résistance en série avec le clavier pour fabrique un diviseur de tension dont la tension aux bornes variera en fonction de la touche appuyé , le micro contrôleur utilisant un ADC pour savoir sur quelle touche l’utilisateur a appuyé.

Voyons un peu le montage pour être plus clair :

Schéma clavier CAME
 

Le buzzer

Il y a un buzzer qui est également mit sur les voies A et B , la question … comment font t’il pour séparer les informations données par les touches du clavier des sons envoyés au buzzer . Ils ont tout simplement mit en série un condensateur avec le buzzer , la partie variable se retrouve absorbé par le seulement par le buzzer .

La carte S0001

La carte S0001 était défectueuse une diode Zener a coté du régulateur avait rendu l’âme .L’ami en question avait acheté une S0002m afin de remplacer la S0001 , malheureusement celle ci n’a pas l’air de fonctionner avec son clavier ce qui est potentiellement embêtant car les emplacements et boites a l’extérieur sont prévus pour ce clavier. Le clavier d’origine était également en piteux état les boutons poussoir du clavier ne fonctionnait plus très bien et la bande caoutchouc donnant l’élasticité aux touches était en mauvais état comme vous pouvez le voir ci-dessous .

Carte CAME S0001 défaut

Carte CAME S0001 caoutchouc défaut
Comme on le voit ci-dessus le caoutchouc du clavier est en mauvais état j’ai pu le remplacer avec un joint trouvé de plomberie dans un magasin de bricolage

La carte digicode S0001

La carte est assez simple , c’est le microcontrôleur de marque ST  qui fait l’essentiel du travail .Il reçoit les informations du clavier qu’il mesure avec une entrée analogique . Une mémoire I2C type 93C06 qui est ici pour stocker les paramètres dont probablement le code du digicode. Une sortie synthétise la fréquence émise par le buzzer et une autre sortie est chargée de piloter le relais lorsque le code est bon .

L’étage d’alimentation de cette carte est assez simple aussi , un redressement pour pouvoir prendre le continu comme l’alternatif , un condensateur de filtrage , une Zener de protection et un régulateur 7805 .

En regardant la panne de la carte je me demande si elle n’a pas subit une surtension lors d’un bricolage .

L’ensemble serait assez facile a refaire ça sera l’objet du prochain article .

Bonne lecture

 

Sylvain Altmayer

 

Laisser un commentaire

Top