Aller au contenu

Le MAX17227 convertisseur boost ultra basse tension !

    Le MAX17227 est un composant de chez Maxim integrated. Il s’agit d’un circuit de gestion d’alimentation particulièrement adapté aux systèmes possédant des batteries. Il est capable de fonctionner a une tension très basse et de fournir jusqu’à 5.5V en sortie.

    Voici sa documentation.

    L’utilité de ce convertisseur.

    Beaucoup de produits, que vous voudrez concevoir auront une source d’alimentation comme une pile ou une batterie. Comme vous le savez surement , a mesure que vous allez utiliser votre batterie votre tension utilisable va commencer a baisser. La source deviendra alors complètement inutilisable pour votre montage. C’est pourquoi il est important de réguler votre tension afin de pouvoir compter sur une tension d’alimentation fixe.

    Le MAX17227.

    Le MAX17227 consomme un courant très faible pour son fonctionnement interne. Il consomme seulement 0.3mA en fonctionnement et 1 nA en mode veille. Ce composant est capable de fournir une tension de 5.5V maximum et d’être alimenté avec au minimum 400 mV. Il est capable en crête de fournir jusqu’à 2A . Il possède une protection contre les courts circuits ainsi qu’une protection en cas de surchauffe.

    Son montage.

    Comme vous le voyez ci-contre, son montage est très simple et nécessite peu de composants externe. Le constructeur nous donne également beaucoup de valeurs de base.

    Seule la résistance RSEL n’est pas spécifiée. Il s’agit de la résistance qui va calibrer la tension de sortie.

     

     

     

     

     

     

    Le constructeur nous a donnée un joli tableau.

    Voila un tableau qui vous donne la valeur de RSEL pour chacune des tension entre 2.3V et 5.5V tout les 100 mV. Vous n’aurez même pas besoin de vous fatiguer a faire un calcul ! Il est tout de même conseillé de prendre des résistances a 1%.

    La protection contre les courts circuits.

    La protection contre les courts circuits en sortie fonctionne de la façon suivante.

    Si la tension a la sortie est inferieur d’ 1 V a la tension de l’entrée, le circuit active sa protection contre les courts circuits. Le composant va limiter a 800mA le courant circulant dans son étage de puissance. Ce courant va entrainer une chauffe qui finira par faire entrer le circuit en protection thermique a 165 C.

    Le enable quand a lui s’activera a l’état haut. On peut connecter celui-ci directement au Vin pour activer le circuit. Si on a besoin de le piloter de l’extérieur un Mosfet canal N entre le Vin et le Enable devrait faire l’affaire a mon avis.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Connaitre ce type de composant peut s’avérer très utile si vous avez besoin de fabriquer un appareil contenant une batterie. Ce composant possède des cousins qui peuvent délivrer plus de courant et sont a peine plus difficile a connecter. Par exemple le MAX1709EUI+T qui peu délivrer 4A, le MAX77839 4.4 A et le MAX77816 avec 5 A. Vous pourrez trouver des composants ayant la même fonction mais plus complexe comme pour le MAX77816 qui possède même un BUS I2C permettant le paramétrage et la récupération du statut du régulateur.

    Suivant la complexité du montage dont vous avez besoin, vous pourrez choisir un de ses composants. Je suis personnellement très adepte de ces composants car ils fonctionnent bien dans le temps. Il sont également très facile a câbler ce qui limite les risques d’erreur lors de la fabrication d’un prototype. Ils ont un rendement assez élevé ce qui permet de ne pas utiliser le courant de la batterie dans autre chose que dans notre montage.

     

    J’espère que cet article vous aura donné envie de tester ce composant, merci pour votre lecture !

     

    Sylvain Altmayer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *