Home / Electronique / Commencer a programmer avec Python

Commencer a programmer avec Python

Commencer a programmer avec Python

Pour commencer a programmer avec Python vous allez devoir aller chercher certains outils qui vont vous permettre de programmer. Il existe des outils “En ligne” si c’est seulement pour faire des essais comme sur le site de Jupyter  .Mais il vous faudra probablement installer en local l’environnent de programmation ( ou IDE ) surtout si par la suite vous voulez utiliser les ports de votre ordinateur pour faire de l’électronique (ou autre !).

L’environnement ( IDE )

L’environnement de programmation est le logiciel que vous allez utiliser pour programmer. Mieux ce logiciel est fait ,plus il vous facilite la tache en vous corrigeant des erreurs ou en vous proposant des exemples en fonction de ce que vous tapez. Jupyter propose également un environnement local téléchargeable pour programmer en python. Personnellement je suis habitué a Pycharm c’est donc celui-ci que je vais vous présenter.

Vous allez donc télécharger Pycharm en version “Community” ici. 

Vous allez devoir également télécharger Python en cliquant ici.

Pycharm ne contient pas Python il faut le télécharger et l’installer sur votre machine . Si vous installez python avant Pycharm logiquement il détectera automatiquement votre version de Python vous n’aurez donc pas besoin de lui indiquer ou il se trouve .Dans le cas contraire il faudra surement le configurer. Vous l’aurez comprit mon conseil est d’installer Python avant Pycharm.

Démarrer avec Pycharm.

Une fois que vous aurez installé Python et Pycharm , vous allez bien évidement lancer le logiciel via votre barre de menu démarrer ou le raccourci de bureau. vous allez tomber sur quelque chose comme ça :

Nous allons créer un nouveau projet en cliquant sur “Create New Project” . Vous allez ensuite lui donner un nom et choisir n’endroit ou il doit se situer sur votre ordinateur .La plupart du temps je laisse l’emplacement par défaut et je donne un nom pour remplacer le “untitled” mit par défaut.

Vous arriverez ensuite ici :

 

Pour commencer a programmer c’est très simple , étendez votre projet puis clic droit “New” “Python file” comme ci dessous :

 

Vous pourrez alors programmer dans votre fichier Python fraîchement créé . Pour lancer votre programme il vous suffira de cliquer sur le triangle vert . Libre a vous de créer plusieurs fichier pour conserver un historique de vos essais .

Installer une bibliothèque avec Pycharm

Il y a beaucoup de fonctions intégrées dans des bibliothèques dont vous aurez besoin , il vous sera donc utile de savoir les installer.

Pour installer allez dans “File” puis “Settings” allez ensuite dans “Project” puis “Project Interpreter” comme ci dessous :

Vous pourrez alors voir un petit “+” en vert sur le coté droit cliquez dessus , recherchez dans la liste ce qu’il vous faut puis cliquez sur “Install Package” et le tour est joué !

N’hésitez pas a tester les bibliothèques il y en a des centaines !

 

Amusez vous bien !

 

Sylvain Altmayer

 

 

 

Laisser un commentaire

Top