Home / Electronique / Les potentiomètres

Les potentiomètres

Le potentiomètre est un composant électronique très commun dans la vie de tout les jours. Il est commun au point qu’il est peu être le seul composant électronique que la plupart des gens connaisse.

Que sont ils ?

Les potentiomètres sont des résistances variables. Ils peuvent être montées en panneau, comme sur une carte électronique afin d’ajuster une valeur. Ils sont également appelés rhéostat. Personnellement je n’utilise cette dernière dénomination que pour les potentiomètres de plus grande taille.

Vous voici un exemple ci-dessous:

potentiomètres en panneau potentiomètres sur carte

Voici leur symbole :

Comme vous pouvez le voir, il possède 3 pattes, entre les pattes 1 et 3 il y a l’équivalent d’une simple résistance dont la valeur est notée sur le potentiomètre et la dernière ( 2 ici ) est ce que l’on appelle le curseur.

Le rôle du curseur est d’effectuer un déplacement mécanique sur la résistance afin d’obtenir une valeur comprise entre 0 et la valeur notée sur le potentiomètre.

 

 

 

Voici des exemple de montage:

 

 

C’est ce que j’appelle un montage en “référence de tension” , il s’agit d’une dénomination personnelle. Ce montage vous permettra d’obtenir une tension variable comprise entre 0V et VCC. Ce montage est l’équivalent du montage diviseur de tension fait avec deux résistances.

 

 

Voici 3 exemple de montage équivalent du potentiomètre représenté avec 2 résistances. Imaginez que le curseur est a la place de VS et les deux autres pattes entre VCC et GND. Pour la première image vous aurez un tiers de la valeur de VCC puisque R2 représente un tiers de la valeur de l’ensemble ( R1 + R2 ). Dans la deuxième image vous aurez les deux tiers de la valeur de VCC puisque R2 représente les deux tiers de la valeur de VCC. Et enfin dans la dernière la moitié de la valeur de VCC puisque R2 représente la moitié de la valeur de l’ensemble (R1+R2).

 

Comme vous le voyez vous pouvez parfaitement remplacer un potentiomètre par deux résistances si on met de coté le fait qu’elle ne sera plus variable. C’est ce que l’on peut d’ailleurs faire lorsque l’on met au point un montage analogique, on test pour avoir les bonnes valeurs et ensuite on remplace par 2 résistances.

Il est toujours préférable de mettre deux résistances fixes a la place d’un potentiomètre lorsque c’est possible. D’abord pour des problèmes de coût , en effet un potentiomètre sera toujours beaucoup plus couteux que deux résistances. Egalement pour des problèmes de durabilité , le potentiomètre est un composant fragile.

Voici un dernier montage:

Dans ce dernier montage,  j’ai relié le curseur avec une des pattes du potentiomètre. Ce dernier montage permet de faire varier le courant dans un circuit. Je l’appelle “le montage en courant” une appellation personnelle encore une fois. Ici faire varier le potentiomètre vous permettra de faire varier le courant de charge du condensateur mit ici pour l’exemple.

Les courbes.

Les potentiomètres n’ont pas tous le même type de variations. Certains potentiomètre ont une variation linéaire avec la position et d’autres logarithmique. Les linaires sont toujours marqués avec un “A” ou “lin”, et les logarithmique avec un “B” ou “log”

Ici Vous voyez un A c’est donc des linéaire !

Les logarithmiques ont quand a eux une variation très lente au début puis plus rapide sur les 20 derniers pourcents. On les voit principalement en son, j’imagine qu’ils sont la pour linéariser l’exponentielle de charge des condensateurs très présents dans les filtres sonore.

La durabilité

Comme je vous l’ai plus ou moins dit un peu plus haut, les potentiomètres sont des composants fragiles. Ils le sont d’abord parce que contrairement a d’autre composants ils ont des parties mobile et qui dit mouvement dit usure. En plus du jeu mécanique le curseur qui frotte physiquement sur une résistance souvent faite d’une piste de carbone la dégrade obligatoirement. Ils sont également très sensibles a l’environnement , ils n’aiment ni l’humidité ni la poussière. Il existe d’ailleurs des modèles encapsulés qui évitent les désagréments de l’environnement.

Pour les ramener un peu a la vie la bombe a contact marche plutôt bien mais ca ne reste qu’une solution de dépannage car un potentiomètre usé est de toute façon bon a changer.

 

J’espère que cet article sur les potentiomètres vous aura apprit des choses , merci pour votre lecture.

 

Sylvain Altmayer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Top