On distingue les générateurs en deux categories , les générateurs électriques alternatifs et les générateurs électriques continus .
Les générateur électriques continus sont des elements produisant de l’électricité dont la tension a leurs borne est continue , quelques exemples :
- pile
- Batterie
- accumulateur
- alimentations stabilisé
Les générateurs électriques alternatifs sont des générateurs dont la tension a leurs bornes est variable quelques exemples :
- Secteur EDF
- Alternateur
- onduleur
Sur ces derniers , nous devrons parler d’un nouveau paramètre qui est la fréquence .Si dessous la forme que peut prendre un signal alternatif ( la courbe jaune représentant la tension qui évolue dans le temps).
On peut remarquer une chose en le regardant c’est qu’il se répète régulièrement . Nous allons donc prendre deux point facile a repérer sur ce signal .
Comme par exemple entre ces deux points rouges . Nous parlerons ici d’une période , il s’agit en réalité d’un motif qui se reproduit . Quant a la fréquence il s’agit tout simplement du nombre de fois que ce motif se reproduit en 1 seconde , elle se mesure en Hertz (HZ).
En électronique on parle de deux autres types de générateurs . On les appelle des générateurs de courants et les générateurs de tensions . Pour faire simple , le générateur de courant produit toujours le meme courant quelque que soit la resistance (ou charge ) que l’on place a ces bornes , c’est donc la tension qui va s’adapter pour que la loi d’ohm fonctionne .Le générateur de tension lui gardera une tension constante quelque soit la charge ( ou resistance a ses bornes ) et ajustera le courant pour que la loi d’ohm fonctionne .
Il faut que vous gardiez a l’esprit que la perfection n’est pas de ce monde et que meme si ces générateurs existent effectivement ( je vous montrerai comment en developper ) , ils ne fonctionnent que dans des plages d’utilisations bien défini a l’avance .
Merci pour votre lecture !
Sylvain