Home / Les logiciels indispensables ( et moins )

Les logiciels indispensables ( et moins )

TCI

TCI est un logiciel de routage électronique gratuit et simple qui permet de router une carte électronique rapidement. Il possède ses propres empreintes , mais vous permet d’en créer de nouvelles vous pouvez router une carte double face avec serigraphie , mais également d’autres couches avec un peu d’astuce (a voir dans un futur tuto sur ce logiciel ) . Il sait créer des fichiers de fabrication au format GERBER RS274X et le ” drill file ” coordonnées de perçage au format DRL .

( En cliquant sur le titre vous accéderez a la page de téléchargement de son créateur , il a conçu d’autres logiciels pour l’électronique , je vous laisse faire le tour. )

CodeBlocks

CodeBlocks est un environnement de développement pour le langage que j’utilise pour le langage C sous windows , mais il s’adapte bien a d’autres systèmes il est surtout totalement gratuit et si vous avez la chance d’avoir ce livre “Apprenez à programmer en C ! (Livre du Zéro)”

C’est le logiciel qu’utilise l’auteur pour ces exemples donc voila 🙂

 

CodeVision

CodeVision est un logiciel payant (150 € ), vous pouvez en obtenir une version gratuite mais qui sera très limitée , je le met dans les indispensables parce que je l’utilise beaucoup pour programmer les microcontroleurs 8 bits ( Type Atmega324 ) en langage C , c’est un logiciel très pratique qui contient beaucoup de petite bibliothèques sympa , facile a utiliser principalement pour l’affichage mais aussi pour le bus I2C par exemple . Je possède deux licences de ce logiciel , une en fixe et une en portable ( pour les correctifs chez mes clients )  j’ai toujours considéré que c’était un bon achat .

 

AutoHotKey

AutoHotKey ou AHK est un logiciel gratuit qui permet de créer des scripts , il peut faire beaucoup de choses de l’automatisation de taches sur un PC jusqu’a de la reconnaissance d’images . J’essaierai de détailler un peu plus ce que l’on peut faire avec , mais si vous êtes curieux et que vous voulez savoir utiliser un outils simple et performant allez voir ce logiciel , ce n’est pas du temps de perdu , vraiment !

 

 

 

Top