Aller au contenu

Un petit tour le 74HC244 , le 74HC04 et le 74HC273.

    Les logiques de la série 74.

    Pour le moment je vous ai beaucoup parlé des logiques de la série 4000 , il est temps de vous parler un peu de la série 74. Tout aussi courante de la série CMOS 4000 , les 74 sont également des composants très courant sur les cartes électroniques. On les trouve souvent a coté des CPU ou autre microcontrôleur présent dans tout les objets du quotidien. Ils ne fonctionnent qu’en basse tension mais sont très rapides. Je vais vous en présenter 3 ici , le 74HC244 , le 74HC04 et le 74HC273.

    Le 74HC04.

    Le 74HC04 est un inverseur logique, ou une porte NON. Il contient 8 inverseurs dans le même circuit , voici sa documentation.

    Comme un dessin vaut mieux qu’un long discourt ,voici une animation que je vous ai fait pour que vous puissiez comprendre son fonctionnement.

    Comme vous le voyez ,c’est une porte NON :).

     

    Son alimentation.

    Sans surprise le constructeur vous donne une tension typique d’utilisation de 5 Volts. Vous noterez la différence de tension d’utilisation entre le HC et le HCT, le HC étant capable de fonctionner a plus basse tension. C’est un détail important si vous devez en changer. Respectez au mieux les technologies, c’est très important.

    Le 74HC244.

    Le 74HC244 est un buffer 3 états dont voici la documentation.

    Voici sa vue de dessus.

    Le rôle du buffer 74HC244 est de conduire les données. Il est capable de générer un peu de courant ce qui lui permet d’alimenter en données pas mal d’entrées de circuits sans trop de contrainte. On l’interface généralement a coté des CPU , Mémoires ou autre connexion vers une autre carte. Il protège un peu le circuit qui est devant lui en cas de soucis. Il permet également aux composants sensibles que sont les CPU et mémoires de ne pas avoir besoin de fournir de courant .

    Voici une petite animation sur le fonctionnement du 74HC244.

    Vous pouvez voir en bleu les Buffers qui permettent de transférer les données des entrées vers les sorties. Ces Buffers peuvent être pilotés par des portes de l’extérieures. Celle-ci autorisent ou non le transfert des données vers les sorties. Comme vous pouvez le voir chaque série de 4 peut être piloté par une porte séparée. C’est grâce a cette possibilité que le constructeur nous dit que c’est une sortie 3  états.

    Le 74HC273.

    Je vais maintenant vous présenter le 74HC273. Il s’agit d’une mémoire d’un octet, son rôle est de conserver pour vous les données dont vous avez demandé le stockage préalablement. Elle sert a maintenir des états logique sur 8 bits , Voici ca documentation.

    Voici ce que nous explique le fabricant.

    Les Datas arrivent sur les pattes D, on fait un passage de 0 a 1 sur la patte CP, les données sont copiés sur les pattes Q. Vous pouvez alors changer les valeurs des pattes D sans que ca ne change quoi que ce soit sur les pattes Q. Une nouvelle copie sera effectué a chaque front montant sur CP , et lorsque MR passera a 0 les données présentes sur les pattes Q seront effacés.

    Je vous ai fait une petite animation pour vous expliquer ci dessous.

    J’espère que vous aurez appris des choses en lisant cet article , n’hésitez pas a commenter et a partager .

    Sylvain Altmayer

     

     

     

     

     

     

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *