Home / Informatique / Débutez avec AutoHotKey

Débutez avec AutoHotKey

AutoHotkey est un logiciel qui se programme en script , il est gratuit et permet d’effectuer beaucoup de fonctionnalités sans pour autant être un as de la programmation .De plus il est extrêmement bien documenté ce qui permet de l’étudier en complete autonomie !

Le logiciel est telechargeable ici …

Et la documentation est lisible ici …

Comment commencer a programmer ? 

En réalité c’est extrêmement simple n’importe quel éditeur de texte fera l’affaire , blocnote par exemple !

Voici comment faire :

Click droit sur votre bureau par exemple ” Nouveau ” “Documents texte ” , donnez lui un nom puis ouvrez le avec bloc-notes . Vous devez bien entendu avoir préalablement installé AutoHotKey !

une fois le fichier ouvert tapez le code suivant :

F12::

ExitApp

return 

 

F11::

loop

{

MouseMove,100,200,10

sleep 1000

MouseMove,100,300,10

sleep 1000

MouseMove,200,300,10

sleep 1000

MouseMove,200,100,10

sleep 1000

}

Une fois le code tapé dans votre fichier texte , faites “fichier” , “enregistrez sous ” et donnez lui un nom en prenant soin de mettre une extension “.AHK”. Exemple : ” NOMDUFICHIER.AHK ” et enregistrez le dans un endroit ou vous pouvez le retrouver facilement ( le bureau par exemple ) puis exécutez le !

 

Que se passe t’il ? a priori dans un premier temps rien du tout ! Maintenant appuyez sur F11 ! rassurez vous votre PC n’est pas hanté ! mais la souri se met a bouger une fois par seconde en décrivant un parallélogramme . Pour quelle s’arrête faites F12 ou click droit sur l’icône d’AutoHotKey dans la barre de tache et ” Exit ” ou “Pause script ” . Veuillez notez que la dernière solution est compliqué car vous avez en réalité une seconde pour arrêter le logiciel ce qui est plutôt court !

Vous pouvez fouiller dans la documentation pour vous rendre compte de ce qui est faisable avec AutoHotKey sachez que les scripts sont également compilable en .EXE ce qui permet d’éviter que votre code soit lu si vous ne voulez pas que l’on voit votre programme .

Amusez vous bien !

( une suite bientôt ! )

 

Laisser un commentaire

Top