Aller au contenu

Le capteur de pression MPX2200

    Il existe des capteurs dont la fonction est de mesurer la pression. On les trouvent sur les stations de météo pour prédire le temps qu’il fera. On en trouvent également dans nos voitures pour par exemple déterminer le taux d’encrassement d’un filtre a particule. Ils sont également présent dans les conduits d’air près des pompes afin de retourner une mesure de pression.

    Le MPX2200.

    Le MPX2200 fait partie d’une grande famille de capteur de pression. J’en compte 175 chez Mouser avec différents niveaux de précision et différentes gammes de mesure. C’est un composant qui coute en moyenne une dizaine d’Euros, autant dire qu’il ne fait pas bon faire un erreur de branchement.

    A ce que j’ai pu voir la sortie de ces composants ne se fait qu’en analogique. C’est a dire que la sortie sera une variation de courant ou de tension en fonction de la valeur mesurée. Il vous appartiendra de convertir cette valeur en numérique si vous avez besoin de l’exploiter dans un programme.

    Voici a quoi ressemble de MPX2200:

     

    Ci-contre l’image fournie par le fabricant. Comme on peut le voir ce composant possède 4 pattes, deux pour l’alimentation et deux pour la sortie. Il est dans une sorte de plastique fibré très fragile. Le constructeur vous permet de connecter un tube sur le dessus, mais si vous souhaitez mesurer la pression atmosphérique par exemple, vous pouvez le laisser tel quel.

    Il en existe bien d’autres modèle et boitier, par exemple sur un capteur chargé de mesurer une pression différentielle vous aurez par exemple 2 sorties pour les tubes. Ici un lien pour voir les différents types de boitiers.

     

    La documentation du constructeur.

    Voici un lien pour la télécharger.

     

     

    Le constructeur nous montre la structure interne de son composant. On y distingue les deux pattes d’alimentations VSS et GND, le capteur et un circuit prévu pour compenser la mesure en cas de variation de température. Car comme pour tout les composants électroniques la température a une incidence sur son fonctionnement.

     

     

    Comment le monter ?

    Le MPX2200 a une sortie différentielle , ce qui signifie que ce composant vous donnera une valeur de la pression proportionnelle a la différence entre la patte +Vout et -Vout. Pour utiliser ce composant nous allons voir le montage d’un ampli différentiel.

    Voici le montage d’un ampli différentiel. son rôle est de faire la soustraction de la tension +Vout avec la tension -Vout .

    Tension de sortie (patte 1) =(+Vout) – (-Vout)

    Ce qui vous donnera directement une tension proportionnelle a la pression. Une astuce pour ce montage, en mettant les mêmes valeurs pour toutes les résistances. Le gain en sortie sera de 1 et vous n’aurez pas a vous embêter avec un multiplicateur. Si vous avez besoin d’une tension plus haute après, vous pourrez rajouter un ampli non inverseur pour séparer la partie gain de la partie soustraction.

    Il y a un autre détail qui a son importance, un capteur quel qu’il soit peut souvent ne sortir qu’un courant très limité. Il est important d’aller voir dans la documentation constructeur ce qui est acceptable par votre sortie de capteur. Dans le cas contraire vous risquez d’avoir une mesure complètement fausse. Vous pouvez aussi mettre des résistances de précision qui amélioreront la précision de votre conversion.

     

    J’espère que cet article vous aura plus , merci pour votre lecture !

     

    Sylvain Altmayer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *