Home / Electronique / Thermostat Floureon E52

Thermostat Floureon E52

Présentation du thermostat Floureon modele E52.

 

Le thermostat Floureon E52 est un thermostat a l’aspect plutôt sommaire .

Il contient comme son confrère le Floureon modèle C8 ,un mode de fonctionnement manuel et un mode de fonctionnement automatique hebdomadaire. L’affichage contient des éléments pré-imprimés ce qui est plus bas de gamme que le modèle C8 .

La boite extérieur est propre , un peu sommaire mais suffisante pour un thermostat dont le coût est autour de 20 Euros .

Voici ce que contient la boite :

  • Deux documentations ( une en anglais et une en allemand ) .
  • une plaque de fixation en métal
  • deux vis M4
  • Un certificat de control

Voici la documentation en anglais : ici

 

La documentation nous explique qu’il peut fonctionner avec deux sondes de température .La semaine en 5+2  de 1 à 50 °c et une possibilité de commuter une puissance inférieure a 3000 Watt .On y trouve également un “Troubleshouting” en cas de panne .

Vue des connectiques arrière :

Comme on peut le voir ci-dessus , il est comme son petit frère le C8 , il s’alimente en 230 VAC , la charge se connecte directement entre L et N1 et le capteur extérieur se connecte également a cet endroit.

La mise sous tension de notre thermostat E52 .

Le thermostat indique E2 … ce qui n’est pas très bon signe. Il semble qu’il ne puisse pas lire de température de la sonde intégrée. je vais connecter la sonde externe pour voir .

Voila qui est fait .Il semble fonctionner du moins sur la photo car en réalité le “17” que vous voyez sur l’écran ne bouge pas que je chauffe la sonde ou pas … Ce qui est rigolo c’est que j’entends la sortie se déclencher ce qui est signe que le thermostat fait son travail, il n’y a que l’affichage qui ne fonctionne pas .

Regardons comment il est fait a l’intérieur

Le voici ouvert , a droite l’étage d’alimentation , a gauche la facade avec son affichage et un connecteur reliant les deux .

La façade possède un microcontrôleur deux circuits 8 pattes SOIC , un quartz , une réserve d’énergie qui n’est autre qu’un condensateur de haute capacité et quelques composants passifs.

Le microcontrôleur est la partie centrale du thermostat .Il possède un programme , est chargé de faire l’affichage, de gérer la sortie , de récupérer la valeur des sondes pour les transformer en température et enfin d’activer ou de désactiver la sortie . Le circuit 8 pattes du haut est une mémoire série de type 24C elle stock les paramètres que l’utilisateur rentre . en dessous le deuxième 8 pattes est un circuit d’horloge , il gère probablement l’heure .

Le tout a l’air soudé un peu a “l’arrache” …..

La façade avant possède l’afficheur , quelques boutons et la sonde de température .justement celle qui ne fonctionnement pas . J’ai regardé , elle n’est pas coupé ni aucune piste menant au microcontroleur .

L’étage d’alimentation , est étrangement fait avec un transformateur 50Hz ce qui est une curiosité pour moi . Plus cher , plus lourd et plus robuste et moins efficace que les alimentations a découpage. Le relais de sortie est un 16 A , cette fois le constructeur a prit soin de préciser que le courant commutable était moitié moins important en circuit inductif ( COS Phi 0.4 ) si par exemple vous voulez commander un moteur .

Voici la carte une fois sortie de son boitier et le connecteur démonté pour que l’on puisse voir les composants en dessous . Il n’y a rien de spécial a voir , un pont de diode a droite ( D1,D2,D3,D4) qui est en sortie du transformateur pour redresser le courant alternatif en sortie . Le transistor qui permet de commuter la bobine du relais et une diode de roue libre pour décharger l’inductance du relais lorsque l’on coupe l’alimentation de ce dernier .

Sur la partie gauche 3 condensateurs en bas et un régulateur de tension chargé d’abaisser la tension a 5 volts pour la carte de façade .

Conclusion

Voila le fait qu’il ne fonctionne pas correctement est un problème pour dire si il est confortable a utiliser ou non . Il est a mon avis plus robuste que le C8 mais étant donné qu’il ne fonctionne pas, je vous dirais de préférer le C8 si vous deviez choisir entre les deux modèles , j’espère que c’est seulement un coup du sort pour eux 🙂 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Top