Présentation du thermostat Floureon modele E52.
Le thermostat Floureon E52 est un thermostat a l’aspect plutôt sommaire .
Il contient comme son confrère le Floureon modèle C8 ,un mode de fonctionnement manuel et un mode de fonctionnement automatique hebdomadaire. L’affichage contient des éléments pré-imprimés ce qui est plus bas de gamme que le modèle C8 .
La boite extérieur est propre , un peu sommaire mais suffisante pour un thermostat dont le coût est autour de 20 Euros .
Voici ce que contient la boite :
- Deux documentations ( une en anglais et une en allemand ) .
- une plaque de fixation en métal
- deux vis M4
- Un certificat de control
Voici la documentation en anglais : ici
La documentation nous explique qu’il peut fonctionner avec deux sondes de température .La semaine en 5+2 de 1 à 50 °c et une possibilité de commuter une puissance inférieure a 3000 Watt .On y trouve également un « Troubleshouting » en cas de panne .
Vue des connectiques arrière :
Comme on peut le voir ci-dessus , il est comme son petit frère le C8 , il s’alimente en 230 VAC , la charge se connecte directement entre L et N1 et le capteur extérieur se connecte également a cet endroit.
La mise sous tension de notre thermostat E52 .
Le thermostat indique E2 … ce qui n’est pas très bon signe. Il semble qu’il ne puisse pas lire de température de la sonde intégrée. je vais connecter la sonde externe pour voir .
Voila qui est fait .Il semble fonctionner du moins sur la photo car en réalité le « 17 » que vous voyez sur l’écran ne bouge pas que je chauffe la sonde ou pas … Ce qui est rigolo c’est que j’entends la sortie se déclencher ce qui est signe que le thermostat fait son travail, il n’y a que l’affichage qui ne fonctionne pas .
Regardons comment il est fait a l’intérieur
Le voici ouvert , a droite l’étage d’alimentation , a gauche la facade avec son affichage et un connecteur reliant les deux .
La façade possède un microcontrôleur deux circuits 8 pattes SOIC , un quartz , une réserve d’énergie qui n’est autre qu’un condensateur de haute capacité et quelques composants passifs.
Le microcontrôleur est la partie centrale du thermostat .Il possède un programme , est chargé de faire l’affichage, de gérer la sortie , de récupérer la valeur des sondes pour les transformer en température et enfin d’activer ou de désactiver la sortie . Le circuit 8 pattes du haut est une mémoire série de type 24C elle stock les paramètres que l’utilisateur rentre . en dessous le deuxième 8 pattes est un circuit d’horloge , il gère probablement l’heure .
Le tout a l’air soudé un peu a « l’arrache » …..
La façade avant possède l’afficheur , quelques boutons et la sonde de température .justement celle qui ne fonctionnement pas . J’ai regardé , elle n’est pas coupé ni aucune piste menant au microcontroleur .
L’étage d’alimentation , est étrangement fait avec un transformateur 50Hz ce qui est une curiosité pour moi . Plus cher , plus lourd et plus robuste et moins efficace que les alimentations a découpage. Le relais de sortie est un 16 A , cette fois le constructeur a prit soin de préciser que le courant commutable était moitié moins important en circuit inductif ( COS Phi 0.4 ) si par exemple vous voulez commander un moteur .
Voici la carte une fois sortie de son boitier et le connecteur démonté pour que l’on puisse voir les composants en dessous . Il n’y a rien de spécial a voir , un pont de diode a droite ( D1,D2,D3,D4) qui est en sortie du transformateur pour redresser le courant alternatif en sortie . Le transistor qui permet de commuter la bobine du relais et une diode de roue libre pour décharger l’inductance du relais lorsque l’on coupe l’alimentation de ce dernier .
Sur la partie gauche 3 condensateurs en bas et un régulateur de tension chargé d’abaisser la tension a 5 volts pour la carte de façade .
Conclusion
Voila le fait qu’il ne fonctionne pas correctement est un problème pour dire si il est confortable a utiliser ou non . Il est a mon avis plus robuste que le C8 mais étant donné qu’il ne fonctionne pas, je vous dirais de préférer le C8 si vous deviez choisir entre les deux modèles , j’espère que c’est seulement un coup du sort pour eux 🙂 .