La Loi d’ohm
Une des principales loi de l’électricité , sous forme d’un simple rapport mathématique , elle fait intervenir 3 notions importante en électricité et donc en électronique .
La tension : U ( en volt )
Le Courant : I ( en Ampere )
La resistance : R ( en ohm )
Ces 3 thermes sont lié sous la forme d’un rapport que l’on écrit souvent de la façon suivante :
U=RxI
Cela signifie que si l’on connait le courant ( I ) et la résistance (R) qui circule dans un composant on peut en déduire la tension a ses bornes en multipliant R par I .
Elle existe sous d’autre formes :
R= U/I et I=U/R pour déduire dans le premier cas la résistance du composant en fonction de la tension a ses bornes et du courant qui le traverse et dans le deuxième cas pour déduire le courant qui circule dans une résistance en fonction de la tension que l’on y applique et de sa valeur en ohm.
La puissance
La puissance est une notion mieux connue du grand publique , son unité de mesure est le Watt , elle est également utilisé dans la mesure de consommation électrique mais dans ce cas on parlera de Watt/ Heure
Vous penserez peut être » mais quel rapport avec la loi d’ohm » et bien vous allez comprendre …
une résistance se définie par sa résistance en ohm mais également par sa puissance en Watt voici quelques exemples :
Une résistance de 0,25w ou 1/4 de watt 6mm de long
Une résistance de 0,5w ou 1/2 Watt (12mm de long )
Une résistance de 30 Watt (70 mm de long )
Dans le cas de la puissance il y a une règle c’est » Qui peut le plus peut le moins » mais jamais l’inverse , quand on replace une résistance par une autre de la meme valeur mais en y mettant une résistance plus puissante ça ne pose aucun problème électrique , mais effectuer l’opération inverse ( mettre une résistance de puissance plus faible ) est totalement prohibé !
Mais ne vous inquiétez pas si vous oubliez cette règle vos montages se chargeront de vous la rappeler , car la résistance a laquelle on demande plus qu’elle ne peut dissiper commence généralement par prendre une drôle de couleur puis une drôle d’odeur commencera a se faire sentir ! une odeur persistante de composants brulés qui reste généralement quelques jours 🙂
Voici comment la puissance se calcule :
P=UxI
P en Watt
U en Volt
I en Ampere
(voici ses consoeurs: I=P/U et U=P/I )
Vous ne voyez pas de résistance ? j’y viens !
Vous pouvez utiliser cette formule pour calculer l’un des termes et en déduire la résistance avec la loi d’ohm mais il y a plus simple !
U=RxI
U=P/I ( vu au dessus )
on peut donc écrire
P/I=RxI
ou
P=RxIxI
donne donc :
P=RxI^2
Voila donc la dernière petite formule très utiles concernant les résistances .