Home / Electronique / Le suiveur

Le suiveur

Le suiveur est un montage électronique basé sur un amplificateur opérationnel ( AOP ) qui peut s’avérer tres utile. On le rencontre très régulièrement sur la plupart des montages électroniques , je vais vous expliquer a quoi il sert et comment on peut l’utiliser.

Le problème de base

Le schema :

Pont de résistance

Vous avez un pont de résistances symbolisé par R1 et R2 .C’est un cas très courant .Vous pouvez par exemple imaginer que R2 est un capteur de température ( Thermistance ) et que vous cherchez a connaitre la tension a ses bornes pour avoir une image de la température qu’elle mesure.

Vous allez connecter un voltmètre symbolisé par R3 pour connaitre la tension a ses bornes. Votre voltmètre a une résistance d’entrée très élevée c’est pourquoi il ne va pas perturber ( pas trop ) le montage fait par R1 et R2. La tension mesuré sera presque la même que celle qui existe sans le voltmètre.

Vous chercherez peut être par la suite a connecter une carte Arduino ou un autre montage sur votre pont de résistance ( R1 , R2 ) .Seulement la valeur de tension une fois que vous aurez connecté votre montage va se mettre a changer parfois brutalement en fonction de la résistance d’entrée que vous connecterez ( représenté par R3 ).Vous ne pourrez par conséquent pas avoir un image fidèle de la température si R2 est une thermistance.

La solution avec un montage suiveur

C’est la qu’intervient le montage suiveur dont voici le schéma.

Montage suiveur

Voici a quoi ressemble un montage suiveur. Il est fait avec un amplificateur opérationnel ici un LM324 dont je vous ai déjà parlé ici . Comme vous le voyer le montage est très simple. Cet Ampli va recopier la tension présente en pattes + ( borne 3) sur la sortie en patte 1. L’ampli a une résistance d’entrée très grande par conséquent il ne perturbe pas votre montage R1 et R2. Il est également capable de produire un peu de courant et donc vous permettra de mettre une résistance plus faible en sortie sans trop vous souciez de sa valeur ( dans les limites du raisonnable).

Ce montage est presque inévitable si vous voulez récupérer une mesure ou même avoir une entrée avec une grande résistance.

Merci pour votre lecture.

Sylvain Altmayer

Laisser un commentaire

Top