Aller au contenu

Comment utiliser correctement votre multimètre ?

    Qu’est ce que c’est qu’un multimètre ?

    Un multimètre est un appareil de mesure des grandeurs électriques .C’est en réalité plusieurs appareils combinés en un seul. Cet appareil vous permettra se faire des mesures de tensions, de courant, de résistance, etc … Là ou avant il vous aurait fallut plusieurs appareils.

    Le voltmètre

    Le voltmètre bien connu de tous ceux qui pratique l’électricité , est toujours présent dans un multimètre . Il y a deux type de Voltmètre , le Voltmètre Alternatif (VAC) et le voltmètre Continue (VDC).

    Il existe une différence significative entre ces deux voltmètres , commençons par le VAC.

    Le voltmètre VAC mesure la partie variable du signal , c’est a dire de combien de volts ce signal va varier. Si vous vous mettez sur une prise de courant secteur 230 V chez vous , ce que vous mesurez est une variation de tension de 230 v .Si vous vous mettez sur une pile en VAC votre voltmètre affichera 0 car il n’y aura pas de variations de tension.

    Astuce : Une des utilisations bien utile de ce mode VAC est si vous voulez savoir si une tension continue est bien stable.Vous pouvez alors mettre votre multimètre en mode VAC et regarder si il y a une partie variable sur votre alimentation continue.

    Le voltmètre continu

    Le voltmètre continu ou VDC mesure la valeur moyenne du signal. Si par exemple vous avez un signal qui varie entre 0 et 5 v, 50% du temps état haut 50% du temps état bas , il vous affichera alors la moyenne de ce signal soit 2,5 Volts. Dans le cas d’une pile , la tension est constante 100% du temps il vous affiche donc la valeur présente sur votre pile .En revanche dans le cas d’une prise de courant en 230 Vac ,la tension varie 50% du temps en positif et 50% du temps en négatif dans les mêmes proportions la valeur moyenne est donc de 0 Volt , non pas qu’il n’y ai pas de tension mais la tension moyenne est égale a 0 Volts.

    Faites bien attention a ce que vous lisez sur votre voltmètre et vérifiez que vous êtes bien sur le bon type de mesure avant de mettre les mains sur les parties actives !

    L’ampèremètre

    L’ampèremètre que ce soit le mode AC ou DC n’est généralement pas des plus pratique à utiliser .A moins que vous ayez une pince pour faire votre mesure d’intensité la plupart du temps vous faudra couper le circuit pour y insérer votre Ampèremètre .Pour cette raison il est assez peu utilisé par les électriciens . Sachez également que l’ampèremètre est un court-circuit , il faudra déplacer votre câble positif ( rouge ) pour pouvoir effectuer des mesures avec cet appareil .

    Lorsque vous avez fini de l’utiliser , soyez rigoureux et remettez bien le câble sur le voltmètre , je me suis fait avoir pas mal de fois essayant bêtement de faire une mesure de tension alors que mon câble étais encore connecté en position Ampèremètre , faites y donc bien attention !

    L’ohmmètre

    L’ohmmètre est un appareil qui permet de faire une mesure de résistance . Il est impératif de l’utiliser hors tension ! L’ohmmètre applique une petite tension sur le circuit de l’ordre d’1 Volt si mes souvenirs sont bons (Prudence quand même si vous avez des composants en très basse tension ! ). Il effectue cette mesure en ohm , il vous servira à mesurer principalement les résistances , mais aussi pour savoir si une connections est bonne .Beaucoup sont d’ailleurs équipés d’un biper pour que vous n’ayez pas a regarder votre appareil au moment ou vous faites le test de continuité.

    Astuce : Si vous voulez mesurer correctement une résistance il faudra impérativement la démonter. Il y a quand même une petite astuce pour savoir si votre résistance est bonne tout en la laissant soudée sur la carte électronique. Lorsque vous mesurez votre résistance , la valeur que vous avez a ses bornes ne peut en aucun cas être supérieur à la valeur de la résistance elle même. Par exemple si vous faites une mesure sur une résistance de 100 ohms et que vous trouvez 150 ohms ,c’est que votre résistance a un problème.

    Le diode test

    Le diode test est une fonction on ne peu plus courante sur les multimètres . Ce que vous affiche le diode test est une tension , la tension de seuil de la diode que vous testez pour être exacte . Cette fonction est le plus souvent équipée d’un biper ce qui fait qu’elle sert également de test de continuité.Le diode test applique une tension sur votre circuit , c’est pourquoi comme l’ohmmètre vous devez l’utiliser hors tension .

    Le fréquencemètre

    C’est une fonction assez rare mais parfois présente sur les multimètres. Le fréquencemètre est en réalité un voltmètre , vous pourrez généralement le brancher sur une prise de courant 230 Volts ( à vérifier en fonction de votre appareil ).Il a généralement peu d’utilité ,une fois que vous aurez vérifié que votre prise étais bien à 50 Hz vous ne l’utiliserez probablement plus.

    le Capacimètre

    C’est une fonction plutôt rare , qui peut parfois être utile lorsque vous aurez besoin de faire la mesure de la capacité d’un condensateur .Cet appareil applique une tension sur le composant , vous aurez donc comprit qu’une ne s’utilise qu’hors tension . Mais en plus vous devrez impérativement démonter votre condensateur pour le mesurer correctement .Sachez également que la mesure est faite a une tension très faible et que si votre condensateur est utilisé à une tension plus haute , il peu avoir l’air bon au capacimètre et fuir ( être mauvais ) à sa tension d’utilisation .Méfiez vous donc des résultats que vous obtenez avec cet appareil d’autant que si vous avez un doute sur un condensateur vous aurez aussi vite fait de le changer.

     

     

     

     

    Merci pour votre lecture !

    Sylvain Altmayer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *