Bonjour , je vais vous parler aujourd’hui d’un des amplificateurs opérationnel que j’utilise le plus ,Le LM324 en allant sur le lien vous trouverez une documentation ( datasheet ) en PDF de chez Texas instrument . Ce document est plutôt bien fait , il donne les caractéristiques du composant mais également quelques montages intéressants pour utiliser le LM324 ou l’un de ses petits frères ( ou soeurs ! )
Voici les principales caractéristiques :
Ce qui nous intéresse ici c’est la bande passante ( Wide bandwidth ) , on voit qu’il est utilisable jusqu’a 1 Mega HZ donc en dessous d’1 mega hertz . Ce qu’il y a à comprendre c’est qu’il est lent et qu’il sera parfait pour amplifier des capteurs a réaction lente comme l’humidité , la pression ou encore la température mais en aucun cas pour aller sur des signaux dont la vitesse est supérieur a 1 méga Hertz , et meme plutôt en dessous car la bande passante est un maximum . Deja a cette vitesse il n’est plus possible d’amplifier donc autant dire qu’il est nécessaire de rester bien en dessous de cette fréquence .
La tension d’alimentation ( wide power supply range ) , une alimentation entre 3 v et 32v , ou en alimentation symétrique de +1,5v /-1,5v a +16v/-16v . c’est la un point essentiel pour moi , la ou des amplificateurs plus performant ne s’alimentent qu’en symétrique ( +vcc / -vcc ) le LM324 peut s’alimenter en « single supply » comprenez avec une alimentation toute simple ( non symétrique ) ce qui évite de se trainer des potentiels négatifs sur votre carte électronique . Cela permet d’avoir un étage d’alimentation simple a fabriquer si vous ne nécessitez pas de vitesse .
Le reste des caractéristiques concerne les consommations , une caractéristique que j’aime avoir c’est le « slew rate » en volt / uS . C’est la vitesse de monté maximal de votre amplificateur , de combien de volts le composant est capable de bouger en 1 us . Cela vous donne directement une idée sur les performances de votre circuit ici Texas n’a pas trouvé utile de nous le mettre mais de tete il est de 0,5 v / us sur le LM324 .
Si vous ne trouvez pas cette information sachez que d’autres constructeurs fabriquent ce composant et qu’il suffit de chercher l’indication qu’il vous manque sur une documentation concurrente .
Autre detail son cout est très faible en dessous d’un euro ! Ca évite les sueurs froide a la mise sous tension si il rend l’âme après une bêtise de câblage on corrige on le change sans scrupule 🙂 .
Son brochage :
On voit rapidement les 4 amplis qui le compose , c’est chouette il y en a 4 pour le prix d’un ! et les deux pattes d’alimentation .
Quelques montages :
Le constructeur nous a mit sympathiquement quelques montages qu’il a lui meme testé avec son circuit , c’est toujours sympa si l’on trouve quelque chose de proche de ce que l’on souhaite faire , ca évité les erreurs et les tâtonnements .
Un montage non inverseur avec un gain de 100 , la tension +Vin sera multiplié par 100 a la sortie ( +Vo ) . pour modifier ce gain il suffit de modifier R1 ou R2 car il répond a la formule VO= (1+R2/R1) VE .
Un ampli de puissance , on aura inclut dans la boucle de contre-réaction un transistor pour amplifier la sortie :
et beaucoup d’autre a découvrir ici
Retour de ping : Le suiveur - La caverne de Lucan
Retour de ping : Comment fabriquer votre thermostat analogique ( 0 – 100°C ) pour environ 5 € !
Retour de ping : Comment fabriquer vos propres cartes microcontrôleur atmega